Navigation par page & recherche

Un nouveau brevet renforce les compétences ICT

Le nouveau brevet fédéral de «Digital Collaboration Specialist» fournira les compétences nécessaires pour relever les défis du numérique dans les entreprises et administrations. Développé conjointement par ICT-Formation professionnelle Suisse et la Société suisse des employés de commerce, ce titre de qualification s’adresse aux personnes issues aussi bien du champ professionnel des technologies de l’information et de la communication que du domaine commercial ou de la gestion d’entreprise. Avec la phase de consultation publique, le processus touche désormais à sa fin. Le premier examen professionnel devrait avoir lieu en 2023, et les cours préparatoires débuteront dès cet automne.

13.08.2021

Dans un monde du travail de plus en plus numérisé, il faut du personnel qualifié qui soit à même de donner aux équipes les moyens de collaborer avec succès. C’est dans ce contexte que les associations nationales ICT-Formation professionnelle Suisse et la Société suisse des employés de commerce ont élaboré en tant qu’organes coresponsables le nouveau brevet de Digital Collaboration Specialist.

Une profession aux multiples facettes

Les Digital Collaboration Specialists soutiennent la transformation numérique des entreprises et des administrations. Opérant au point de jonction entre technique, communication et développement du personnel, ils font en sorte que les clients et les collaborateurs soient parés pour les exigences du digital. Spécialisée dans la mise en œuvre des stratégies numériques, cette main-d’œuvre qualifiée est responsable de l’utilisation et de l’application professionnelles des produits numériques dédiés à la communication, à l’administration ou à d’autres activités. Les Digital Collaboration Specialists se démarquent par leur affinité technique et l’intérêt porté à des produits novateurs. Orientés services, ils veillent à intégrer des innovations dans leur organisation.

Des spécialistes ICT supplémentaires

Dans le sillage de la numérisation croissante, le besoin de spécialistes et de compétences ICT augmente dans presque tous les champs professionnels et branches. Le nouveau brevet fédéral a pour but de doter les secteurs d’activités hors ICT d’un savoir-faire numérique et de fournir ainsi une main-d’œuvre supplémentaire. L’examen professionnel s’adresse en particulier aux personnes ayant une formation commerciale ou de gestion d’entreprise avec au moins deux années de pratique professionnelle dans l’application des technologies de l’information et de la communication, mais sans qualification formelle en la matière, telle qu’un CFC d’informaticien.ne ou de médiamaticien.ne.

Dernière phase en cours

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a examiné le nouveau règlement d’examen ainsi que les directives correspondantes et donné son feu vert pour la poursuite de la procédure, c’est-à-dire la consultation publique qui constitue la dernière phase du processus de développement. Les organes responsables ne s’attendent pas à des oppositions de fond car le profil de la profession a été élaboré avec des experts de l’économie et reflète les besoins du marché du travail. C’est au printemps 2023 que devrait se dérouler le premier examen professionnel fédéral. Les cours préparatoires débuteront dès cet automne.

Une profession adaptée aux entreprises de toutes tailles

Les futurs Digital Collaboration Specialists avec brevet fédéral offriront une valeur ajoutée aux PME et aux grandes entreprises. «Indépendamment de leur organisation formatrice, ces spécialistes seront testés par des experts issus de la pratique. Toute personne qui réussira l’examen professionnel fédéral disposera de compétences clairement définies et donnera aux équipes les moyens de collaborer avec succès dans un environnement numérique», déclare Dietmar Eglseder, chef de projet et responsable de la formation professionnelle supérieure auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Michael Kraft, responsable de la formation au sein de la Société suisse des employés de commerce, complète: «Le nouveau brevet établira une passerelle importante entre le domaine de la gestion d’entreprise et celui des technologies de l’information et de la communication. À l’ère de la transformation numérique, cela ouvre des perspectives passionnantes aux employés intéressés et garantit la main-d’œuvre nécessaire aux entreprises.»

Contact

Michael Kraft

Responsable Service Formation
T +41 44 283 45 72
M Mail
Michael Kraft

Communication

Société des employés de commerce
T +41 44 283 45 13
M Mail
Communication

Liens & Téléchargements