Navigation par page & recherche
Réglementation bancaire: éviter les désavantages concurrentiels et garantir l’intégration de la place financière suisse
30.09.2025 – La Société suisse des employés de commerce accueille favorablement l’adaptation de l’ordonnance sur les fonds propres visant à renforcer la stabilité financière. Elle demande toutefois que la réglementation s’aligne sur les normes internationales et qu’elle n’entraîne pas de détérioration des conditions de travail du personnel issu du secteur bancaire.
En tant que partenaire social de longue date du secteur bancaire, la Société suisse des employés de commerce défend les intérêts des employé-e-s de banque – des apprenti-e-s aux spécialistes expérimenté-e-s. Porte-parole du personnel, la Société suisse des employés de commerce s’engage pour que les ajustements réglementaires, comme ceux en cours concernant l’ordonnance sur les fonds propres, n’aient pas d’impact négatif sur les emplois ou la formation continue et n’engendrent pas de charges supplémentaires pour les collaborateurs-trices.
Oui à la réglementation, mais avec mesure
La Société suisse des employés de commerce soutient l’objectif du Conseil fédéral de tirer les enseignements de la crise du Credit Suisse et de renforcer la stabilité des établissements d’importance systémique. À cet égard, il est essentiel que la réglementation s’aligne sur les normes internationales éprouvées. «La Suisse doit se référer aux normes internationales éprouvées afin d’éviter des désavantages concurrentiels et de garantir l’intégration de la place financière», explique Sascha M. Burkhalter, CEO de la Société suisse des employés de commerce. «La place bancaire suisse ne doit pas être affaiblie par une avalanche de prescriptions mineures qui ne renforceraient ni la stabilité financière ni les employé-e-s de banque», ajoute-t-il.
Revendications de la Société suisse des employés de commerce
Les changements ne doivent pas se faire au détriment de la place financière ou des collaborateurs-trices, ni à court ni à long terme, par des suppressions d’emplois, une charge accrue ou un manque d’opportunités de formation continue. C’est pourquoi la Société suisse des employés de commerce demande:
Pas de réduction d’emplois comme conséquence directe de la réglementation.
La mise à disposition de ressources suffisantes pour le personnel lors de la mise en œuvre.
Une mise en œuvre échelonnée avec des délais transitoires.
La réévaluation et prise en considération de variantes préalablement écartées concernant la couverture en fonds propres.
De la transparence et la participation des représentant-e-s du personnel.
Une évaluation des conséquences sur le marché du travail.
Une réglementation cohérente avec des priorités claires.
Un rôle de médiateur pour une mise en œuvre constructive
La Société suisse des employés de commerce soutient l’orientation générale du projet, à condition qu’il soit conçu de manière cohérente et mis en œuvre de façon pratique. En tant que partenaire social, la Société suisse des employés de commerce propose de s’impliquer activement dans la suite du processus législatif afin de développer ensemble des solutions viables.