Navigation par page & recherche
Recommandations salariales 2026: la Société suisse des employés de commerce actualise ses recommandations pour les apprenti-e-s et les stagiaires
15.7.2025 – La Société suisse des employés de commerce a actualisé ses recommandations pour les salaires des apprenti-e-s en 2026. Ces dernières s’appliquent aux apprenti-e-s de la formation commerciale initiale et du commerce de détail, ainsi qu’aux stagiaires. Elles se basent notamment sur les résultats de l’enquête annuelle menée auprès des jeunes diplômé-e-s de la formation commerciale initiale. L’association émet également des recommandations concrètes sur les prestations salariales annexes telles que les vacances ou le matériel pédagogique.
Des salaires équitables et transparents pour les apprenti-e-s constituent une préoccupation centrale de la Société suisse des employés de commerce. Afin de répondre à cette exigence, l’association réexamine chaque année ses recommandations – c’est également le cas pour l’année 2026. Les recommandations salariales actualisées s’appliquent aux apprenti-e-s du champ professionnel des employé-e-s de commerce CFC, des gestionnaires du commerce de détail CFC, des assistant-e-s du commerce de détail AFP ainsi que des stagiaires commerciaux (p. ex. dans le cadre de l’école supérieure de commerce ou d’autres filières de formation scolaire).
Adaptations dans la formation commerciale initiale et dans le commerce de détail
Pour l’année de formation 2026, la Société suisse des employés de commerce recommande les salaires mensuels bruts suivants (13 salaires mensuels) pour les apprenti-e-s et les stagiaires commerciaux:
1re année d’apprentissage CFC/AFP: CHF 835.– (jusqu’à présent CHF 830.–, + CHF 5.–)
2e année d’apprentissage CFC/AFP: CHF 1050.– (jusqu’à présent CHF 1040.–, + CHF 10.–)
3e année d’apprentissage CFC: CHF 1520.– (jusqu’à présent CHF 1510.–, + CHF 10.–)
Ces augmentations modérées tiennent compte du renchérissement actuel et de la hausse attendue des primes d’assurance-maladie et se basent sur les résultats de l’enquête menée auprès des jeunes diplômé-e-s de la formation commerciale initiale réalisée chaque année. Elles renforcent l’estime envers les apprenti-e-s, tout en maintenant des coûts salariaux supportables pour les entreprises.
Plus qu’un salaire: recommandations sur les prestations annexes
La Société suisse des employés de commerce attache de l’importance à ce que, outre une rémunération équitable, les conditions-cadres de l’apprentissage soient adéquates. Les éléments suivants en font partie: au moins six semaines de vacances, une prise en charge équitable des coûts du matériel pédagogique et des outils de travail, y compris l’équipement informatique, des séjours linguistiques avec une participation aux coûts de 50% et comptabilisés comme temps de travail, ainsi que des temps d’apprentissage encadrés en entreprise. Ces facteurs favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et contribuent largement à la qualité de la formation et à la satisfaction des apprenti-e-s.
Des conditions-cadres fortes pour un apprentissage fort
La Société suisse des employés de commerce est convaincue que de bonnes conditions de travail sont déterminantes pour un bon départ dans la vie professionnelle. Cela implique non seulement des salaires équitables et suffisamment de vacances, mais aussi un bon climat de travail, des tâches qui ont un sens, des possibilités de développement ainsi qu’une haute qualité de formation.
En collaboration avec les entreprises formatrices et d’autres acteurs-trices de la politique de formation, l’association s’engage à continuer à développer la formation professionnelle initiale et à la renforcer en tant que mode de formation attrayant et orienté vers la pratique.