Navigation par page & recherche

Place aux titres de «Professional Bachelor» et «Professional Master» – La décision du Conseil national est un signal fort pour la formation professionnelle supérieure en Suisse

​​11.12.2025​ – Le 10 décembre 2025, le Conseil national a clairement approuvé la révision de la loi sur la formation professionnelle. La voie est ainsi libre pour les titres de «Professional Bachelor» et «Professional Master» dans la formation professionnelle supérieure.

Par 168 voix contre 24 et 2 abstentions, le Conseil national a suivi le Conseil des États et approuvé la modification de la loi. Le projet est donc prêt pour le vote final à la fin de la session parlementaire en cours. 

Une meilleure reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle supérieure

La révision apporte un ensemble de mesures qui renforcent la place de la formation professionnelle supérieure dans le système de formartion et positionnent clairement les diplômes. Il s'agit notamment de l'introduction des titres de «Professional Bachelor» et «Professional Master», de la protection de la désignation «école supérieure», de l'anglais comme langue d'examen supplémentaire possible pour les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs, ainsi que de règles plus souples pour les filières d'études postgrades dans les écoles supérieures.

Un pilier important pour le marché du travail et la relève

La formation professionnelle supérieure est un pilier central du système de formation suisse et joue un rôle décisif pour la compétitivité de l'économie. Les nouveaux compléments de titre permettent de mieux reconnaître le niveau des diplômes du degré tertiaire, augmentent leur visibilité sur le marché du travail et contribuent à renforcer l'attrait de cette voie de formation pour les jeunes talents. Les professionnel-le-s titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure peuvent ainsi mieux mettre en avant leurs compétences, qu'ils ou elles travaillent dans le domaine commercial, technique ou autre.

L'engagement porte ses fruits

La Société suisse des employés de commerce s'engage depuis des années en faveur d'une formation professionnelle supérieure solide et de titres clairs. L'objectif est de rendre visible l'équivalence avec les filières de formation académiques et de renforcer les carrières des professionnel-le-s formé-e-s sur le terrain. «Grâce aux mentions ajoutées aux titres, les employeurs peuvent voir d'un seul coup d'œil qu'il s'agit de diplômes de niveau tertiaire. C'est une étape importante pour la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure et de ses diplômé-e-s», déclare Iren Brennwald, spécialiste Formation professionnelle à la Société suisse des employés de commerce.

Contact

Links