Navigation par page & recherche

Négociations salariales 2026: accord conclu avec Swiss

05.11.2025 – Un accord a été trouvé lors des négociations salariales pour l'année 2026 entre la compagnie aérienne Swiss et les partenaires sociaux - la Société suisse des employés de commerce, le SSP Traffic aérien et le SEV-GATA. Swiss augmente la masse salariale pour l’ensemble de ses employé-e-s au sol de 1%, soit d‘au moins CHF 60.– pour un poste à temps plein. A cela s'ajoutent des augmentations salariales individuelles de 0.5%.

Les négociations salariales pour l'année 2026 entre Swiss et les partenaires sociaux - la Société suisse des employés de commerce, SSP Traffic aériens et le SEV-GATA - sont terminées. Les négociations se sont conclues par un accord: Swiss augmentera la masse salariale de 1% pour l’ensemble des employé-e-s au sol à compter du 1er janvier 2026, soit d’au moins CHF 60.- pour un poste à temps plein. Des ajustements salariaux individuels de 0,5% sont également prévus. L’ensemble des employé-e-s au sol soumis à la CCT qui, à la date butoir du 31 décembre 2025, seront sous contrat de travail non résilié, bénéficieront de cette augmentation.

«Le résultat des négociations repose sur les excellentes performances professionnelles des collaborateurs-trices », se réjouit Michael Horvath, responsable du partenariat social à la Société suisse des employés de commerce, satisfait du résultat des négociations. «Les collaborateurs-trices de Swiss apportent chaque jour une contribution essentielle aux bonnes performances économiques de l'entreprise et méritent amplement cette augmentation salariale.» 

Never change a winning team 

Les très bons résultats répétés de Swiss contribuent largement au bénéfice du groupe Lufthansa et ont suscité une certaine convoitise à Cologne: «Nous sommes très critiques à l'égard de la soit-disante «amélioration de l'efficacité» visée par Lufthansa», explique Michael Horvath. «Les résultats de l'entreprise montrent que la direction et les collaborateurs-trices de Swiss font un excellent travail. Les raisons pour lesquelles le groupe Lufthansa prévoit des changements chez Swiss ne sont pas compréhensibles. Tout à fait selon le principe: «Ne changez jamais une équipe gagnante». 

Nouvelle CCT Swiss pour le personnel au sol 

La CCT actuelle pour le personnel au sol de Swiss est valable jusqu'à fin 2026. «Nous continuerons à nous engager pour l'amélioration des conditions de travail lors des prochaines négociations de CCT », déclare Michael Horvath. 

Contact

Liens & téléchargements