Navigation par page & recherche

L’heure du congé parental est venue – dans l’intérêt de tous

La Suisse dit oui au congé de paternité de deux semaines. Cela montre que la population souhaite une politique familiale moderne. Dans une pro-chaine étape, cela comprendra l’introduction du congé parental. Les organisations en faveur de l’enfance et de la famille, les associations d’entreprises, les associations professionnelles et d’employés, les syndicats et les représentants de différents partis politiques ainsi que les commis-sions extra-parlementaires pour les questions féminines et familiales CFQF et COFF collaborent désormais pour aider le congé parental à faire une percée en Suisse.

27.09.2020

En Europe, aucun autre pays ne renonce au congé parental, et pour cause. Les effets positifs du congé parental ont été amplement prouvés depuis des années, y compris sur le plan scientifique. Ses avantages sont incontestables. Le congé parental payé a de nombreux effets positifs au niveau individuel et sociétal: il favorise ainsi la santé mentale et physique de l’enfant et de la mère et aide les familles dans la phase vulnérable qui suit une naissance. Mais le congé parental favorise également la reprise du travail, en particulier pour les mères, et encourage la productivité économique du travail. Le congé de paternité, qui a déjà été accepté aujourd’hui, apporte une contribution importante à ces effets positifs. Le congé parental garantit la durabilité de ces effets.  Diverses organisations en faveur de l’enfance et de la famille, des associations d’entreprises, les associations professionnelles et d’employés, les syndicats et les représentants de différents partis politiques ainsi que les commissions extra-parlementaires CFQF et COFF sont convaincus des avantages du congé parental. Ils poursuivent désormais un objectif commun: après la votation sur le congé de paternité, ils veulent aider le congé parental à faire une percée en Suisse.

Le congé parental augmente les chances de tous les enfants de se développer sainement

Des études menées dans les pays voisins montrent que le congé parental réduit la pression psychologique sur les mères et renforce le lien entre les deux parents et l’enfant. Ces deux aspects contribuent à améliorer la résilience des enfants. C’est pourquoi Pro Juventute s’engage en faveur du congé parental payé et se concentre à cet égard sur le bien-être de l’enfant. Barbara Schmid Federer, ancienne conseillère nationale et présidente de la Fondation Pro Juventute, résume le tout en quelques mots: «Pour nous, le congé parental est avant tout une question de bien-être de l’enfant. Il favorise le développement de l’enfant au sein du cocon familial, surtout pendant les premiers mois importants. Il contribue ainsi de manière décisive à ce que tous les enfants aient une chance équitable de grandir en bonne santé.»

Le congé parental renforce et soutient les familles dans une phase où cela est nécessaire

Un congé parental soulage les parents dans la phase vulnérable de la fondation de famille et améliore les conditions-cadres de la conciliation de la vie familiale et professionnelle. La perte d’autonomie temporelle et les exigences d’un nouveau-né poussent les parents à leurs limites. Le congé parental donne aux jeunes pères et mères la possibilité de trouver leur place dans leurs nouveaux rôles et de répartir le travail rémunéré et non rémunéré de manière plus égalitaire. Le congé parental crée donc aussi les conditions pour permettre aux parents de partager la responsabilité de l’éducation de leurs enfants. «Le congé parental sert à préserver la santé de la famille en tant que système», souligne la conseillère nationale Valérie Piller Carrard, présidente de Pro Familia Suisse. Il soulage les parents dans la phase vulnérable de la fondation de famille et améliore les conditions-cadres de la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

Tout le monde bénéficie de bonnes conditions-cadres pour les familles

La société et l’économie dans son ensemble ont donc tout intérêt à créer des conditions-cadres pour les jeunes parents, qui permettent de maintenir des professionnels qualifiés, et surtout les jeunes femmes, dans un emploi rémunéré. Il a été démontré que le congé parental payé encourage les mères à reprendre un emploi rémunéré après la naissance. Les données provenant d’autres pays montrent que l’introduction du congé parental entraîne une hausse de la productivité globale du travail. Il n’est donc pas surprenant que le congé parental joue également un rôle important dans la stratégie pour l’emploi de l’OCDE lorsqu’il s’agit de créer des emplois supplémentaires et attrayants. La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) a montré qu’une augmentation du taux d’emploi des mères de seulement 1% en Suisse suffirait déjà à refinancer entièrement 18 à 20 semaines de congé parental. Le congé parental est donc un investissement également rentable sur le plan économique.

la plateforme – «For a strong Swiss workforce»

La plateforme est l’alliance politique des associations d’employés et associations professionnelles indépendantes. Avec plus de 88'000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. Elle travaille à des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation et de la politique sociale et économique, permettant aux employés de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnels forts et indépendants sont la base d’une société moderne et ouverte.

De nombreux dossiers politiques de la Société des employés de commerce sont traités en commun avec la plateforme.

Contact

Ursula Häfliger

Responsable politique de la Société des employés de commerce et Directrice de la plateforme
T +41 44 283 45 78
M Mail
Ursula Häfliger

Emily Unser

Responsable Relations presse et Relations publiques de la secsuisse et Responsable communication externe plateform
T +41 44 283 45 60
M Mail
Emily Unser

Liens & Téléchargements