Navigation par page & recherche

Les droits de douane punitifs de l'UE frappent l'acier vert suisse: les responsables politiques doivent agir

15.10.2025 - L'industrie sidérurgique suisse est fortement touchée par les nouvelles mesures protectionnistes de l'UE, qui mettent inutilement en péril des emplois. Les syndicats et les organisations d’employé-e-s demandent aux responsables politiques de veiller de toute urgence à la mise en place de conditions-cadres équitables.

L'industrie sidérurgique suisse est un pilier de l'économie circulaire et produit de l'acier recyclé de haute qualité et à faible teneur en CO2. Cet « acier vert » revêt une grande importance pour la transformation écosociale de l'industrie européenne, en particulier dans le secteur automobile. Or, cette production durable est aujourd'hui menacée : l'Union européenne a considérablement renforcé ses droits de douane sur les importations d'acier. Le contingent existant d'importations d'acier en franchise de droits est réduit de moitié et les droits de douane sont doublés pour atteindre 50 %. 

L'UE réagit ainsi à l'aggravation des conflits commerciaux liés aux surcapacités mondiales. Ces mesures protectionnistes touchent durement les entreprises de l'industrie sidérurgique suisse, bien qu'elles soient parties intégrantes de l'industrie et des chaînes de valeur européennes. En effet, Stahl Gerlafingen appartient au groupe italien Beltrame et Swiss Steel possède également des sites dans plusieurs pays de l'UE. Les nouvelles mesures rendent l'accès au marché beaucoup plus difficile pour l'acier suisse de haute qualité, produit spécial dont les émissions de CO2 sont nettement inférieures à celles de l’acier traditionnel. Cela met en péril les chaînes d'approvisionnement et les emplois en Suisse.

L'engagement en faveur du site industriel doit désormais être respecté

Grâce à l'engagement sans faille des travailleurs et travailleuses de l'acier, les responsables politiques suisses se sont engagés à plusieurs reprises ces derniers mois à sauver les aciéries suisses et à préserver la place industrielle. Cette volonté politique doit désormais être mise en œuvre de manière cohérente au niveau international. Les syndicats et les organisations de travailleurs demandent aux autorités fédérales de s'engager avec force en faveur d'un accès sans entrave au marché de l'UE. Que cela se fasse par le biais d'une exception pour la Suisse ou de contingents spécifiques à chaque pays est secondaire. La priorité est de trouver une solution qui tienne compte du rôle particulier de l'industrie sidérurgique suisse en tant que producteur durable en Europe.

Ne pas compromettre la sécurité d'approvisionnement et l'économie circulaire

L'industrie sidérurgique suisse joue un rôle essentiel dans l'économie circulaire. Les aciéries de Gerlafingen (SO) et d'Emmenbrücke (LU) transforment chaque année environ 1,5 million de tonnes de ferraille d'acier en réutilisant cette précieuse matière première. Affaiblir cette industrie par des barrières commerciales injustifiées contre l’industrie suisse compromet non seulement la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, mais aussi les objectifs climatiques suisses et européens communs.

Le problème n'est pas nouveau. Depuis 2018 déjà, l'UE rend difficile l'accès de l'acier suisse à son marché. Le Conseil fédéral est intervenu à plusieurs reprises dans le passé. Compte tenu de la détérioration drastique de la situation, cet engagement doit être renouvelé et renforcé. 

Sur le marché intérieur également, des critères de durabilité sociale et écologique pertinents, notamment dans les marchés publics, doivent garantir l'application de règles équitables pour une production locale respectueuse de l'environnement et socialement acceptable. Cela passe notamment par la prise en compte de critères tels que les émissions de CO2, la recyclabilité et l'intégration dans les chaînes de valeur locales et régionales. 

Communication

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication

Partenariat social

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Partenariat social

Liens