Navigation par page & recherche

Le congé paternité maintenant

La plateforme s'engage depuis longtemps en faveur de l'égalité des droits, aussi bien dans le monde du travail que dans le domaine de la politique familiale. La conciliation du travail et de la vie privée doit ainsi être encouragée pour les deux parents. Cela peut être atteint par le bias d'un congé parental comprenant deux semaines de congé paternité.

7. juin 2020

En Suisse, une mère a droit à un congé maternité de 14 semaines après la naissance de son bébé. L’allocation de maternité s’élève à 80% du revenu moyen, mais au maximum à CHF 196.– par jour. Les pères n’ont aucun droit spécifique à un congé mais bénéficient généralement d’un à deux jours de congés payés suivant les dispositions du Code des obligations. Dans une comparaison des membres de l’OCDE, la Suisse fait office de lanterne rouge aussi bien en matière de congé maternité que de congé paternité. Il est donc urgent d’agir.

Un congé parental, ainsi qu’un congé paternité lié à la naissance, peuvent contribuer à ce que, dès le début, la garde des enfants ne soit pas seulement la tâche de la mère, mais soit considérée comme la tâche des deux parents. Cela favorise l’égalité des droits et, à moyen et à long terme, facilite aussi la réinsertion et l’intégration des mères sur le marché du travail. En effet, les femmes ne devraient pas subir unilatéralement des inconvénients sur le plan financier et de leur carrière parce qu’elles sont devenues mères.

Pour cette raison, la plateforme réclame depuis plusieurs années un congé parental payé, attribué à la fois au père et à la mère, et comprend notamment deux semaines de congé de paternité. 

Aux côtés de nombreuses autres associations d'employés et snydicats (Travail.Suisse, AllianceF, männer.ch etc.), la plateforme soutient l'initiative « Le congé paternité maintenant ! » qui passera aux urnes le 27 septembre 2020.

 Pour une dernière fête des pères sans congé paternité.

la plateforme – «For a strong Swiss workforce»

La plateforme est l’alliance politique des associations d’employés et associations professionnelles indépendantes. Avec ses quelque 88'000 membres, elle agit dans l’intérêt des professions de service, qui emploient actuellement 80% de la population active (avec une tendance à la hausse), et des métiers de la connaissance, le secteur professionnel qui connaît la plus forte croissance en Suisse. Elle travaille à des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation et de la politique sociale et économique, permettant aux employés de mener une vie professionnelle épanouie et de développer leur potentiel tout au long de leur carrière professionnelle. Des professionnels forts et indépendants sont la base d’une société moderne et ouverte.

De nombreux dossiers politiques de la Société des employés de commerce sont traités en commun avec la plateforme.

Contact

Ursula Häfliger

Responsable politique de la Société des employés de commerce et Directrice de la plateforme
T +41 44 283 45 78
M Mail
Ursula Häfliger

Emily Unser

Responsable Relations presse et Relations publiques de la secsuisse et Responsable communication externe plateform
T +41 44 283 45 60
M Mail
Emily Unser

Liens & Téléchargements