Navigation par page & recherche

Grève à Ecublens: une attaque insensée contre un partenariat social bien établi

5.3.2024 - En tant que partenaires sociaux de longue date de Migros, la Société suisse des employés de commerce et l'Association suisse du personnel de la boucherie demandent une nouvelle fois aux employé-e-s de l'entreprise Micarna à Ecublens (VD) de mettre fin à leur grève et de s'en tenir à l'obligation de paix inscrite dans la CCT. Elles s'engagent auprès de Migros pour qu'elle renonce au recours à des conséquences relevant du droit du personnel.

En tant que partenaires sociaux de longue date, la Société suisse des employés de commerce et l'ASPB font tout leur possible pour établir un dialogue orienté vers la recherche de solutions avec Migros et les employé-e-s concerné-e-s. C'était déjà le cas avant la grève et ces efforts se poursuivront également après la fin de la grève. Les deux associations se sont rendues aujourd'hui sur place pour se rendre compte de la situation et répondre aux questions des collaborateurs-trices.

La tentative de tirer un profit politique sur le dos des employé-e-s concerné-e-s dans le seul but de s'immiscer dans un partenariat social de longue date bien établi constitue un dépassement évident des limites. Le principe et le but d'un partenariat social et d'une CCT consistent à offrir aux représentant-e-s des employé-e-s et des entreprises un cadre et des procédures claires afin de négocier ensemble des conditions de travail progressistes et socialement acceptables pour les employé-e-s et de les fixer dans des conventions collectives de travail (CCT). Soutenir activement, en dépit du bon sens, des mesures de lutte qui vont à l'encontre d'une obligation de paix (absolue), revient à porter atteinte au concept de partenariat social et à la paix sociale en Suisse. Une telle escalade d'éventuels malentendus parmi les collaborateurs-trices n'est pas propice à un processus orienté vers la recherche de solutions, pour lequel Migros s'est donné un délai absolument suffisant, et est donc condamnée avec la plus grande fermeté par les deux partenaires sociaux externes.

La Société suisse des employés de commerce et l'ASPB regrettent la fermeture planifiée du site à Ecublens et la suppression d'emplois qui en découlent. Dans le cadre du partenariat social, Migros a informé préalablement les partenaires sociaux externes et internes. Les mesures prévues pour atténuer les conséquences de cette suppression de postes sont réglées aussi bien dans la CCT actuelle que dans le plan social récemment renégocié pour l'ensemble de l'industrie Migros. Les commissions du personnel des entreprises industrielles ont été consultées par l'association faîtière interne.

La Société suisse des employés de commerce et l'ASPB soutiennent activement les collaborateurs-trices concerné-e-s et la commission du personnel dans cette période difficile en mettant à leur disposition leurs services de conseil et du matériel d'information.

Contact

Michel Lang

Responsable du partenariat social, Société suisse des employés de commerce
T T +41 44 283 45 53
M Mail
Michel Lang

Communication

Société suisse des employés de commerce
T +41 32 721 21 37
M Mail
Communication

Liens & Téléchargements