Navigation par page & recherche

Feu vert pour la nouvelle formation commerciale initiale

La Confédération a décidé aujourd'hui de faire entrer en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation des nouveaux apprentissages «d'employé-e de commerce CFC» et «d'employé-e de commerce AFP» à partir de la rentrée scolaire 2023. La Société des employés de se réjouit de cette décision: cela montre que la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce est largement acceptée par les partenaires du secteur ainsi que des milieux économiques et qu'elle est considérée comme urgente et nécessaire, notamment en raison des changements majeurs intervenus sur le marché du travail. Suite à cette décision, plus rien ne s'oppose à la nouvelle formation commerciale initiale, dont la mise en œuvre peut désormais se poursuivre.

16.08.2021

Après des clarifications approfondies, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a décidé aujourd'hui de faire entrer en vigueur les ordonnances sur la formation et les plans de formation des nouveaux apprentissages «d'employé-e de commerce CFC» et «d'employé-e de commerce AFP» (anciennement assistant-e de bureau AFP) à partir de la rentrée scolaire 2023. Cette réforme permet de coordonner de manière optimale les niveaux AFP et CFC de la formation commerciale initiale au niveau conceptuel et en termes de contenu. Elles constituent ainsi un champ professionnel cohérent et s'orientent de manière conséquente vers les besoins du marché du travail.

La Société des employés de commerce est très satisfaite de cette décision: elle montre que la réforme est largement acceptée par les partenaires du secteur et qu'elle est considérée comme urgente et nécessaire, notamment en raison des changements majeurs intervenus dans la profession et sur le marché du travail. Après un repositionnement en 2003, la formation commerciale initiale a fait l'objet d'une révision modérée il y a dix ans. Les entreprises continuent cependant de dépendre d'une relève qui connait les besoins du monde du travail moderne. De leur côté, les jeunes adultes s'attendent à pouvoir entrer sur le marché du travail directement après leur formation. La réforme de la formation commerciale initiale garantit que les besoins des apprenti-e-s comme ceux de l'économie continueront d'être pris en compte à l'avenir.

Au début du mois de juin 2021, il a été décidé de reporter la date d'introduction de la nouvelle formation de la réforme de l'été 2022 à l'été 2023. Les points critiques qui ont été exprimés, entre autres le projet de langues étrangères et le lien avec la maturité professionnelle intégrée, ont maintenant été clarifiés par les partenaires du secteur. «Nous sommes très satisfaits de cette décision. Désormais, toutes les bases sont réunies pour aller de l'avant avec la mise en œuvre qualitative jusqu'au lancement de la nouvelle formation en 2023 et poursuivre ainsi la success story de l'apprentissage de commerce», résume Michael Kraft, responsable de la formation à la Société des employés de commerce.

Informations complémentaires

Une FAQ complète sur le processus de réforme et les changements impliqués sont disponibles sur Réforme de la formation commerciale initiale (secsuisse.ch).

Contact

Michael Kraft

Responsable Service Formation
T +41 44 283 45 72
M Mail
Michael Kraft

Communication

Société des employés de commerce
T +41 44 283 45 13
M Mail
Communication

Liens & Téléchargements