Navigation par page & recherche

Examens PQual numériques 2026: la planification est en place

11.9.2025 – Après l’utilisation réussie de la plateforme d’examen numérique smartlearn dans la procédure de qualification (PQual) pour l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) 2025, la plateforme est désormais également re-commandée pour les examens AFP et CFC 2026. Les préparatifs commenceront à l’automne, avec un calendrier clair et une assistance complète.

La plateforme numérique a fait ses preuves lors de la PQual pour l’AFP 2025

Pour la première fois, les examens finaux scolaires pour le métier d’employé-e de commerce AFP ont eu lieu au format numérique en juin 2025. La plateforme smartlearn avait été utilisée. Elle est le résultat d’un vaste processus de sélection avec des examens pilotes dans les trois langues nationales. La Haute École fédérale en formation professionnelle (HEFP) a encadré le projet et formulé une recommandation à l’intention des organes responsables CIFC et FOCOS, des conférences scolaires et des cantons. Le bilan a été positif: la plateforme a convaincu en matière de fonctionnalité, d’assurance qualité et d’équité. «Les retours positifs montrent clairement que smartlearn répond aux attentes des écoles, des apprenti-e-s et des organes responsables», souligne Kathrin Ziltener, responsable de l’administration PQual scolaire. C’est pourquoi smartlearn est désormais également recommandé pour les examens scolaires de niveau AFP et CFC en 2026. 

Un calendrier clair pour les écoles et les responsables informatiques

Un calendrier concret est désormais disponible pour l’année scolaire 2025/26: un déroulement détaillé de la préparation à l’examen sera publié dès octobre 2025. Une réunion d’information numérique suivra en décembre 2025, suivie de formations pour les responsables PQual, les spécialistes informatiques et le personnel enseignant à partir de janvier 2026. En mars, la phase de familiarisation débutera avec des séries zéro et un centre d’aide complet.

Clarifier les rôles, former les super-utilisateurs-trices

Afin de renforcer le transfert de connaissances au sein des écoles, la Société suisse des employés de commerce recommande de désigner dès maintenant deux super-utilisateurs-trices par école. Ces personnes participeront à des formations spécifiques au printemps 2026 et serviront de premiers interlocuteurs-trices dans leurs écoles pour toute question relative à la plateforme. «Il nous semble très utile de définir deux interlocuteurs-trices par école pour garantir le savoir-faire et la continuité dans l’utilisation de la plateforme», explique ainsi Kathrin Ziltener. Pendant la phase d’examen proprement dite et pendant la phase de familiarisation, une offre d’assistance complète sera mise à disposition par l’administration PQual et whatwedo GmbH, y compris une aide pour les questions techniques ou organisationnelles.

Partager les expériences, multiplier les connaissances

Les écoles qui ont déjà organisé des examens AFP numériques en 2025 disposent d’une expérience précieuse. L’administration PQual les invite donc à partager leur savoir-faire: les documents utiles, comme les plans de déroulement ou les directives de correction, peuvent être envoyés à tout moment à qv-digital@kfmv.ch. Ils seront ensuite transmis au centre d’aide et partagés avec d’autres écoles.

Contact

Administration PQual

Société suisse des employés de commerce
T +41 44 283 45 50
M Mail
Administration PQual

Kathrin Ziltener

Responsable de l’administration PQual, Société suisse des employés de commerce
T +41 44 283 45 43
M Mail
Kathrin Ziltener

Liens