Navigation par page & recherche

D'importance systémique en Suisse, l'aviation doit bénéficier d'un soutien immédiat

Après trois semaines de confinement, les effets de la crise du coronavirus sur l'économie suisse sont de plus en plus évidents. L'aviation souffre tout particulièrement des restrictions imposées pour contenir le coronavirus. A l'occasion de sa conférence de presse d'hier après-midi, le Conseil fédéral a reconnu l'importance économique de l'industrie aéronautique et a annoncé qu'il examinerait des financements transitoires. La Société des employés de commerce salue cette décision. Il faut tout entreprendre pour maintenir les quelque 190 000 emplois de la branche.

9 avril 2020

Outre la continuité des mesures contre la propagation du coronavirus et pour la protection des employé-e-s, la Société des employés de commerce salue la décision du Conseil fédéral, d'examiner dans les prochaines semaines des financements transitoires liés à des conditions strictes pour les aéroports nationaux, les compagnies aériennes et les prestataires de services aéroportuaires. Ces mesures contribuent à préserver les quelque 190 000 emplois concernés et à assurer la reprise économique et la stabilisation de la branche. «Un soutien approprié doit être accordé aux entreprises d'envergure systémique qui revêtent une importance particulière pour l'économie suisse – même si elles sont rattachées à des sociétés mères à l'étranger», selon Caroline Schubiger, responsable du partenariat social à la Société des employés de commerce.

La pertinence économique de l'industrie aéronautique est incontestée

L'industrie aéronautique revêt une importance énorme pour l'économie suisse. Elle assure la liaison entre la Suisse et les centres internationaux et fait ainsi partie intégrante des transports publics. Ceci est non seulement important pour l'aviation civile et le tourisme, mais aussi pour le fret de produits alimentaires, pharmaceutiques, pour l'importation de matières premières, etc. Les périodes de crises telle que celle que nous vivons actuellement mettent en évidence l'importance cruciale de l'industrie aéronautique pour le raccordement international, afin que les chaînes de distribution ne soient pas interrompues et que l'approvisionnement de base soit assuré en Suisse. Plus d'un tiers de toutes les exportations quittent la Suisse par fret aérien et environ un sixième de toutes les importations arrivent en Suisse par voie aérienne.

Près de 190'000 emplois menacés en Suisse

En Suisse, environ 190 000 emplois sont directement ou indirectement liés à l'industrie aéronautique. Avec les aéroports nationaux, les compagnies aériennes, les prestataires de services aéroportuaires et les fournisseurs, l'aviation fournit à la Suisse une infrastructure importante. La crise du coronavirus frappe l'aviation particulièrement fort. Alors que les performances économiques ont chuté pour n'atteindre plus que 60% environ au niveau Suisse, le secteur de l'aviation a enregistré jusqu'à 95 % de mouvements aériens en moins. Le trafic aérien civil est actuellement au point mort. Outre la compagnie aérienne SWISS, de nombreuses entreprises, dont les prestataires de services aéroportuaires Swissport, Cargologic et SR Technics, ont introduit le chômage partiel. Au total, des milliers d'employés sont actuellement confrontés au chômage partiel. Cette mesure vise à éviter les licenciements massifs et à garantir les emplois à long terme au-delà de la période de crise.

Partenaire social du trafic aérien depuis de nombreuses années, la Société des employés de commerce fera de son mieux, au niveau politique comme au niveau du partenariat social ainsi qu'à l'égard de ses membres, pour trouver de bonnes solutions dans la lutte contre la crise du coronavirus. En vertu du principe de solidarité durant cette période difficile, la Société des employés de commerce met ses prestations de conseil (service juridique et jeunesse) à disposition des personnes non membres. Elle se tient à la disposition des employé-e-s, des employeurs, des apprenti-e-s employé-e-s de commerce, ainsi que des formateurs-trices pratiques et en entreprise pour toute question liée au coronavirus. Plus d'informations sur secsuisse.ch/coronavirus.

Kontakt

Michel Lang

Responsable du partenariat social, Société suisse des employés de commerce
T T +41 44 283 45 53
M Mail
Michel Lang

Claudia Agnolazza

T T +41 44 283 45 69
M Mail
Claudia Agnolazza

Links und Downloads