Navigation par page & recherche

compenswiss: Sascha M. Burkhalter rejoint le conseil d’administration

20.01.2026 – Le Conseil fédéral a nommé Sascha M. Burkhalter, CEO de la Société suisse des employés de commerce, au conseil d'administration du fonds de compensation compenswiss pour la période en cours jusqu'à fin 2027. Il succède à Verena Bernhard, responsable Finances de la Société suisse des employés de commerce. La Société suisse des employés de commerce reste ainsi représentée au sein de cet organe central pour la sécurité sociale.

En tant qu'établissement de droit public, compenswiss est responsable du placement et de la gestion des actifs de l'AVS, de l'AI et de l'APG et joue un rôle clé dans la stabilité à long terme de la prévoyance sociale en Suisse. La représentation de la Société suisse des employés de commerce au sein du conseil d'administration de compenswiss garantit que les intérêts des employé-e-s du secteur des services et des métiers de la connaissance, qui représentent 80% de la main-d'œuvre et constituent le groupe professionnel qui connaît actuellement la plus forte croissance en Suisse, soient bien pris en compte dans la gestion stratégique. Cette perspective est essentielle, en particulier dans un marché du travail en constante évolution face aux nouvelles formes de travail et de parcours professionnels de plus en plus diversifiés. 

«Je remercie le Conseil fédéral pour la confiance qu'il m'accorde. Je me réjouis de collaborer au sein du conseil d'administration de compenswiss pour la Société suisse des employés de commerce et de pouvoir apporter une contribution importante à la sécurité des institutions de prévoyance», souligne Sascha M. Burkhalter, CEO de la Société suisse des employés de commerce. «La sécurité sociale soutient financièrement les personnes en cas de perte de revenus – qu’elle soit temporaire ou permanente. Le travail de compenswiss et la gestion durable et responsable des fonds de compensation AVS/AI/APG sont donc déterminants pour la stabilité du système suisse d'assurance sociale.»

Pour une sécurité sociale garantissant le minimum vital 

Dès les années 1920, la Société suisse des employés de commerce a réalisé un important travail de pionnier: en créant un «fonds à finalité sociale», elle a jeté les bases de la future institution de prévoyance, de l’introduction d’une prévoyance vieillesse et invalidité ainsi que d’une caisse de chômage interne à l’association. «Aujourd’hui, environ 100 ans plus tard, nous sommes confrontés à des défis similaires», constate Sascha M. Burkhalter. «Non seulement nous avons besoin de mesures créatives pour améliorer la situation de prévoyance des employé-e-s de commerce et des employé-e-s du commerce de détail, mais nous devons également repenser le système de prévoyance dans son ensemble en raison de l’évolution démographique.» C'est ce que confirme la dernière étude de la Société suisse des employés de commerce sur la couverture par les caisses de pension dans les professions commerciales et le commerce de détail (juin 2025). 

Outre son engagement au sein du conseil d'administration de compenswiss, la Société suisse des employés de commerce continuera à œuvrer en faveur d'un assainissement financier durable des institutions de prévoyance avec l'association faîtière des associations d’employé-e-s et associations professionnelles «la plateforme»

Liens & téléchargements