Navigation par page & recherche
Avec son modèle de congé maternité, la Suisse est en retard sur d’autres pays européens. En conséquence, la Société des employés de commerce préconise un congé parental de plusieurs mois, afin de favoriser l’égalité des deux parents en matière garde d'enfants et d'améliorer l’intégration des mères sur le marché du travail. Congé parental est un dossier géré par la plateforme.
Revendication
La plateforme réclame un congé parental payé, que les mères et les pères peuvent prendre à parts égales. Cela continuera à comprendre au moins 14 semaines de congé maternité et désormais deux semaines de congé paternité. Au-delà de ces congés liés à la naissance, il devrait être possible de prendre un congé parental de manière flexible et réparti entre les deux parents.
Analyse
En Suisse, une mère a droit à un congé maternité de 14 semaines après la naissance de son bébé. L’allocation de maternité s’élève à 80% du revenu moyen, mais au maximum à CHF 196.– par jour. A partir de 2021, les pères auront droit à deux semaines de congé paternité. Mais malgré cette mesure, la Suisse fait toujours encore office de lanterne rouge en termes des ayants-droit, selon une comparaison des membres de l’OCDE. Tandis que la moitié des pays de l’OCDE accordent un congé maternité ou parental d’au moins 43 semaines (en moyenne même 54 semaines), la Suisse ne connaît à ce jour que l’allocation maternité (liée à la naissance). Et cette dernière n’existe que depuis juillet 2005. Il est donc urgent d’agir.
Un congé parental, ainsi qu’un congé paternité lié à la naissance, peuvent contribuer à faire en sorte que dès le début, la garde des enfants ne soit pas seulement la tâche de la mère, mais soit considérée comme la tâche des deux parents. Cela favorise l’égalité des droits et, à moyen et à long terme, facilite aussi la réinsertion et l’intégration des mères sur le marché du travail. En effet, les femmes ne devraient pas subir unilatéralement des inconvénients sur le plan financier et de leur carrière parce qu’elles sont devenues mères.
Pour les femmes, l’incitation à réintégrer le marché du travail de manière substantielle après le congé maternité est particulièrement accrue par le congé parental, car le travail familial peut être partagé de manière égale. Le potentiel du personnel qualifié féminin peut ainsi être mieux exploité et sa participation au marché du travail peut être augmentée (cf. méta-analyse de la CFQF). Et les entreprises en profitent également : le marché du travail a besoin de femmes bien qualifiées. Une participation accrue au marché du travail atténue les effets négatifs de la croissance et empêche une forte augmentation du taux de dépendance des personnes âgées, qui constitue une menace pour le marché du travail et les institutions de prévoyance vieillesse (cf. étude EC Science Hub). En outre, un revenu salarial plus élevé des femmes, ou des ménages, a un impact financier positif sur les recettes fiscales et les assurances sociales, tout en améliorant le rendement de l’éducation pour l’Etat et la société.
« Un congé parental pour les mères et les pères améliorerait l’égalité des chances sur le marché du travail. »Nadine Hoch, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF)
«la plateforme» – la voix forte des professionnel-le-s
La plateforme est la voix forte des professionnel-le-s. Elle représente les intérêts de la population active dans les métiers de service et de la connaissance ainsi que du secteur MEM. Ses membres font figure d'exemple pour les 80% des personnes exerçant une activité professionnelle dans les métiers de service et de la connaissance. La plateforme met en réseau les associations d’employé-e-s et les associations professionnelles et s’engage en faveur d’une collaboration partenariale entre employé-e-s et employeurs. Elle élabore des solutions inspirantes en matière de politique de formation et de politique économique et participe activement à la conception du monde du travail de demain.
Liens & Téléchargements
Contact
-
Politique
Société suisse des employés de commerce