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De nos jours, la plupart des offres d’emploi sont publiées en ligne. Si vous entamez une recherche d’emploi sur internet, vous avez plusieurs options à votre disposition. Nous vous recommandons de procéder de différente manière en fonction des plateformes.

Comment trouver l’emploi qui vous correspond

  1. Afin de vous faciliter la recherche d'emploi dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise, nous avons entamé une coopération avec jobchannel AG. La plateforme emploi-commercial.ch en est issue. En plus de 10 000 postes actuellement vacants, vous trouverez sur le site internet des informations et des conseils utiles concernant la vie professionnelle dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise.

    Nous adaptons vos alertes emploi à votre CV

    Ratisser Internet tous les jours à la recherche des postes adaptés peut devenir fatigant – en particulier si vous ne savez pas précisément vous-même ce qui vous conviendrait le mieux. Nous vous soutenons dans la création d’une  alerte emploi correspondant exactement à votre CV. Téléchargez votre CV sur emploi-commercial.ch/cv-service et indiquez-nous l’adresse e-mail pour laquelle nous pouvons créer votre alerte emploi personnalisée.

    Cette prestation est exclusivement réservée aux membres de la Société des employés de commerce.

    Informations nécessaires:

    • Numéro de membre
    • Adresse e-mail pour laquelle l’alerte emploi doit être créée
    • CV sous forme de fichier PDF
  2. Bien souvent, les entreprises ne publient leurs offres d’emploi que sur leur propre site internet et renoncent aux annonces payantes sur les plateformes d’emploi. Si vous savez donc déjà dans quelle entreprise vous aimeriez postuler, il convient d’emprunter cette voie directe. Pour soumettre votre dossier de candidature, il vous est souvent demandé de remplir un formulaire en ligne. Ici aussi, faites attention à votre orthographe. Si vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers supplémentaires pour votre CV ou vos certificats au moyen d’une «fonction de téléchargement», faites-le dans un format lisible. Privilégiez le format PDF. Toutefois, le format souhaité et la taille de fichier maximale sont souvent imposés dans les formulaires en ligne.

  3. Outre les annonces sur les canaux classiques, les entreprises publient de plus en plus souvent leurs postes vacants sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Xing (principalement dans les pays germanophones). Par ailleurs, nombre d’entre elles recrutent activement sur ces plateformesen recherchant des candidates et des candidats ou des profils adéquats. Il est donc intéressant de créer son profil professionnel.

    A faire ou à ne pas faire

    • Présentez une image authentique de vous-même sur les réseaux sociaux; ceux qui trichent sont souvent rapidement découverts.
    • Soyez cohérent dans vos indications. Si vous souhaitez vous profiler sur LinkedIn, il convient de vous comporter de la même façon sur Twitter.
    • Surveillez votre ton et exprimez-vous de manière appropriée sur les réseaux sociaux, tout comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche.
    • Ne mélangez pas vos profils professionnels et privés sur les réseaux sociaux. Tout au moins, déterminez avec soin qui peut voir quelle information.
    • Retenez-vous dans votre nombre de publications et de commentaires. Veillez à bien les doser.
  4. Prenez l’initiative de publier une annonce éloquente sur les plateformes d’emploi interactives en tant que demandeur d’emploi. Formulez votre annonce d’une façon concise et percutante. Les lecteurs et lectrices doivent comprendre directement ce que vous avez à proposer et ce que vous recherchez.

  5. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous envoyez votre dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation [A1] à des entreprises sélectionnées sans qu’un poste à pourvoir ait été annoncé. Nous vous recommandons de vous informer préalablement auprès du/dela responsable du personnel concernant l’intérêt de l’entreprise pour les candidatures spontanées. Sinon, vous vous exposez au risque que votre candidature se perde dans le flot des e-mails ou qu’elle ne soit pas vue du tout. Les responsables du personnel pourront par ailleurs se faire une meilleure idée de votre CV. En raison de sa nature non spécifique, une candidature spontanée permet souvent d’ouvrir des portes à une date ultérieure.

Vers l’entretien en toute confiance

En étant invité à l’entretien, vous avez déjà franchi le plus gros des obstacles. Vous avez désormais l’occasion de présenter directement votre personnalité et vos compétences.

    • Soyez ponctuel-le, la première impression est déterminante!
    • Apportez des copies de vos documents de candidature à l’entretien.
    • Remerciez pour le rendez-vous.
    • Ecoutez avec attention.
    • Prenez des notes.
    • Posez des questions. Vous montrez ainsi votre intérêt et évitez les ambiguïtés.
    • Quelles seront mes futures tâches?
    • Qui sera mon/ma supérieur-e hiérarchique?
    • Qui seront mes collègues?
    • Quelles sont les conditions de travail?
    • A quel salaire puis-je m’attendre?
    • Quelles sont mes opportunités de carrière et les possibilités de formation continue?
    • Pourquoi souhaitez-vous changer de poste?
    • Pourquoi avez-vous postulé à ce poste? Pourquoi pour cette entreprise?
    • Quelles sont vos attentes par rapport à vos activités futures et  votre supérieur hiérarchique?
    • Pour quelles raisions avez-vous suivi cette formation plutôt qu’ une autre?
    • Quelles sont vos prétentions de salaire?

    Si votre CV contient des lacunes, préparez-vous à devoir les expliquer. Si vous avez souvent changé d’employeur, ce thème sera probablement également abordé.

Évaluation

Une évaluation sert à tester vos compétences techniques, méthodologiques et sociales dans la pratique. Selon l'entreprise, la procédure se déroule soit sur place, soit en ligne.

Évaluation en ligne

De nombreuses entreprises ont aujourd'hui recours à des évaluations en ligne, en complément ou à la place des méthodes traditionnelles. Les candidats traitent des tâches standardisées directement sur une plateforme en ligne, souvent chez eux et dans un temps imparti. Ces évaluations permettent notamment de tester la logique, la compréhension linguistique ou les connaissances professionnelles.

Conseil:

Il est possible de s'entraîner aux évaluations en ligne. De nombreuses plateformes proposent des exemples de tâches ou des tests gratuits pour se préparer.

Évaluation sur place

Dans un centre d'évaluation sur place, vous effectuez des tâches issues du quotidien professionnel, réalisez des présentations ou analysez des études de cas. L'objectif est d'évaluer votre aptitude à occuper le poste proposé de manière aussi réaliste que possible. Ces évaluations ne sont pas toujours annoncées à l'avance, il est donc essentiel de bien s'y préparer.

Renseignez-vous sur l'entreprise et le poste et familiarisez-vous avec les tâches typiques d'un centre d'évaluation. Il peut s'agir par exemple:

  • de résoudre une étude de cas
  • de faire une brève présentation
  • de participer à des discussions de groupe ou à des jeux de rôle

Que faire contre la nervosité?

Il est tout à fait normal d'être nerveux avant ou pendant un entretien d'embauche. Cela montre même que vous accordez de l'importance à ce poste. Si vous remarquez que votre nervosité prend le dessus et que vous avez du mal à vous concentrer, voici quelques mesures simples qui peuvent vous aider :

  • Respirez profondément
  • Détendez vos bras et vos épaules
  • Rappelez-vous vos points forts et vos succès
  • Renforcez chaque jour votre attitude intérieure : dites-vous : « Je suis bien préparé, je peux le faire ! »

La nervosité est humaine et n'a rien d'inquiétant.

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