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Dossier de candidature – Structure, contenu et conseils

Avec une candidature convaincante, votre recherche d’emploi sera couronnée de succès. Nous vous soutenons concrètement dans la recherche de l’emploi qui vous correspond, nous vous accompagnons dans la composition d’un dossier de candidature professionnel et personnel et vous fournissons des conseils utiles pour vos prochains entretiens d’embauche.

Conseils pour le dossier de candidature

Lors de la préparation d’un dossier de candidature professionnel, il convient de respecter quelques règles quant à sa forme et son contenu. Nos conseils reposent sur les standards usuels des RH et sont continuellement tenus à jour par nos experts.

  1. Que contient un dossier de candidature?

    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitæ/CV
    • Bulletins
    • Certificats
    • Attestations de travail et de formation

    Sous quelles formes les bulletins et certificats sont-ils joints?

    • Ils doivent être rassemblés sous forme d’un fichier PDF
    • Les expériences les plus récentes apparaissent en tête

    De quoi faut-il également tenir compte?

    • Veillez à fournir un dossier structuré de façon claire. Envoyez les documents électroniques sous format PDF et désignez-les de manière pertinente. Respectez également la taille maximale des fichiers si celle-ci est mentionnée dans les consignes de candidature. Si vous indiquez des liens, veillez à ce qu’ils soient courts et actifs.
  2. Quelles informations doit contenir la lettre de motivation?

    • Raison de la candidature – pourquoi l’annonce a suscité votre intérêt et pourquoi vous êtes à la recherche d’un emploi.
    • Vos qualifications pour l’emploi proposé.
    • Votre formation et votre expérience.

    Conseils rédactionnels

    • Allez droit au but, argumentez de façon cohérente et formulez des phrases concises.
    • Evitez le verbiage et les répétitions.
    • Faites attention à l’orthographe et au niveau de langage, évitez les lettres types.
    • Vous trouverez de nombreux modèles de texte sur internet. Ne les recopiez pas, contentez-vous de vous en inspirer.
    • Le ton change selon la branche ou l’employeur. Les banques, les assurances, les autorités, les cabinets d’avocat ou les agences de communication sont des mondes très différents – votre lettre de motivation peut donc être rédigée de façon plus ou moins formelle.
  3. Comment structurer un CV?

    • Deux pages maximum
    • Classé chronologiquement et par thème
    • Les expériences les plus récentes apparaissent en tête
    • Les informations pertinentes doivent être mises en avant

    Quelles informations le CV contient-il?

    • Données personnelles
    • Une photo de qualité professionnelle
    • Coordonnées
    • Expériences professionnelles
    • Les autres informations concernant vos expériences/engagements (par ex. séjours à l’étranger, petits jobs, activités bénévoles, etc.) peuvent être ajoutées de façon chronologique.
    • Scolarité, formation et formation continue
    • Connaissances professionnelles
    • Connaissances informatiques
    • Langues
    • Event. loisirs
    • Des références (elles peuvent aussi être fournies ultérieurement)
    • Délai de démission

    De quoi faut-il également tenir compte?

    • Réfléchissez à la personne qui évaluera le CV. Quelles informations sont importantes? Quels sont les attestations ou certificats auxquels vous pouvez renoncer?
    • Faites relire et corriger votre CV par d’autres personnes. Ne vous permettez aucune faute d’orthographe, évitez les répétitions et ne mentionnez que les informations pertinentes.
    • Soyez honnête. Il est totalement exclu d’inventer des connaissances, des compétences et des expériences.
    • Mettez en avant les compétences et les connaissances qui vous qualifient pour le poste proposé.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de votre dossier de candidature ou faire contrôler ce dernier, il est indiqué de vous faire conseiller par un-e spécialiste dans le cadre du conseil en évolution de carrière.
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