Navigation par page & recherche

En forme et sans problème durant l’apprentissage

L’apprentissage est une phase déterminante de la vie. C’est pourquoi il est d’autant plus important de ne pas se négliger durant cette période. Nous avons demandé à des jeunes en cours d’apprentissage, à des anciens et anciennes apprenti-e-s ainsi qu’à des expert-e-s les conseils et expériences qu’ils et elles souhaitent partager avec toi. Tu découvriras ici ce à quoi il faut veiller pour que tu apprécies vraiment ton apprentissage.

Au cours de l’apprentissage, la plupart des jeunes arrivent à un point où l’équilibre entre les ami-e-s, la famille et le temps libre ne joue plus. Il est pourtant très important de parvenir à concilier ces différents aspects.  

Ami-e-s, famille et temps libre

De véritables ami-e-s sont une aide dans les situations difficiles et représentent un soutien aussi important que la famille. Il faut donc entretenir ces amitiés, même si ce n’est pas toujours facile en raison du peu de temps disponible. De plus, il y a des périodes vraiment stressantes durant l’apprentissage. Mais il faut aussi savoir se détendre. Essaie de ne plus penser à ton travail quand tu n’es pas au bureau et de te reposer quand tu es à la maison. Si tu as un hobby particulier, par exemple si tu joues d’un instrument, fais du fitness ou dessines, cette activité pourra aussi t’aider à te détendre. 

Voici quelques exemples d’activités de détente: 

  • Écouter de la musique 
  • Rencontrer des ami-e-s 
  • Se promener dans la nature 
  • Jogger, yoga, etc.  

Comment gérer les situations difficiles?

Tu es dans une phase passionnante de ta vie, mais elle est aussi difficile. Beaucoup de choses changent – autour de toi et en toi. Ce n’est pas toujours facile de faire face à tout cela et il peut arriver qu’on ne soit pas très bien luné ou qu’on traverse une crise. Petites ou grandes, les crises peuvent avoir différentes causes: des problèmes à l’école ou en entreprise, des disputes avec des ami-e-s, des tensions à la maison – et soudain tu te sens seul-e et dépassé-e. Dans de telles situations, il est particulièrement important de parler avec d’autres personnes de ce que tu éprouves, de tes peurs ou de ta colère. Souvent, le seul fait d’en parler et de savoir que tu as auprès de toi une personne qui t’écoute et à qui tu peux te confier constitue déjà une aide. Réfléchis à ce que tu peux faire pour améliorer ta situation, que ce soit dans ton attitude ou ton comportement. Cela constitue un grand défi, mais c’est la seule chance de progresser, au niveau personnel ou professionnel.  

Conseils

  • N’hésite pas à recourir à une aide professionnelle si tu es dépassé-e par ta situation actuelle. 
  • Si tu as des problèmes privés qui affectent ton humeur, parles-en également avec ta formatrice ou ton formateur professionnel-le.  
  • Des services spécialisés sont à disposition pour apporter aide et soutien aux jeunes qui font face à des problèmes. Renseigne-toi sur les possibilités.  

Tu trouveras également en ligne des conseils ou des services de conseil qui pourraient t’être utiles. En voici quelques-uns:  

feel-ok.ch 
Conseil + aide 147 
Comment vas-tu? 

Contact

Fiches d'information gratuites