Navigation par page & recherche

«Je suis désormais moi-même une référence pour les plus jeunes.»

Chloe est en troisième année d’apprentissage de commerce chez Allianz Suisse. Dans cette interview, elle explique comment elle se prépare à la procédure de qualification, pourquoi l’IA lui est parfois utile, même si elle ne résout pas tout, et comment la musique lui permet de se vider la tête.

Chloe, quand tu repenses aux derniers mois, à quoi remarques-tu le plus que tu es en troisième année d’apprentissage? 

Je le remarque surtout parce que les apprenti-e-s de première et de deuxième année me demandent souvent directement de l’aide. Je suis devenue une sorte de point de contact: on ne s’adresse plus seulement à la formatrice pratique, mais aussi à moi. Ca m’a fait prendre conscience que j’avais endossé plus de responsabilités et acquis davantage de connaissances au cours des dernières années. 

Je sens également que j’ai évolué sur le plan personnel: j’ai beaucoup gagné en assurance. Alors que les plus jeunes sont encore timides, j’ose aller vers les gens et poser des questions en cas de doute. La nervosité que je ressentais auparavant a disparu, je suis devenue beaucoup plus ouverte. 

Comment se passe ta préparation à la procédure de qualification? Quand as-tu commencé et comment comptes-tu t’y prendre? 

A l’école, nous avons déjà commencé la préparation à la procédure de qualification (PQual), notamment en allemand, avec ce qu’on appelle la «série zéro». Comme nous sommes les premiers à obtenir notre diplôme selon le nouveau système, il n’y a pas encore beaucoup d’examens de référence. Nos enseignant-e-s nous ont donc préparé des exercices supplémentaires. 

Pour ma part, je commencerai à réviser en janvier ou en février. J’ai un document Word contenant tous les objectifs d’apprentissage, ainsi que des liens vers la plateforme numérique LERN:GALAXIE. Ce document m’aide à garder une vue d’ensemble. Je révise principalement à l’aide de résumés. Cette méthode me convient très bien: je note tout moi-même, ce qui me permet d’emmagasiner automatiquement la matière. Avant la PQual, j’aimerais prendre quelques jours de congé pour réviser de manière ciblée. A partir du mois d’avril, nous effectuerons des simulations internes afin de nous préparer à l’examen oral. A partir de janvier, je m’entraînerai également avec mon formateur pratique sur les connaissances techniques spécifiques aux assurances et les conversations téléphoniques, ce qui m’aide beaucoup. 

«Je suis désormais moi.-même une référence pour les plus jeunes.»
Chloe, apprentie de commerce chez Allianz Suisse

Ton entreprise utilise-t-elle l’IA et comment te situes-tu par rapport à cette technologie? 

Chez nous, ChatGPT est bloqué, mais nous avons notre propre outil: Allianz GPT. Il n’est pas aussi performant, mais il me suffit lorsque je souhaite, par exemple, améliorer la formulation d’un courriel. Je l’ai récemment utilisé pour trouver des idées lorsque j’ai dû organiser un programme d’activités pour les enfants à l’occasion de la journée «Futur en tous genres». 

Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas saisir de données de client-e-s. Il existe des règles claires à ce sujet: les noms, les adresses et les dates de naissance ne doivent pas être saisis dans le système. En règle générale, je préfère demander à ma formatrice ou chercher directement dans les conditions générales du contrat (CGC) plutôt que de chercher dans le GPT. J’y trouve généralement plus rapidement ce dont j’ai besoin. 

Quel rôle joue l’IA dans ta vie quotidienne, par exemple à l’école ou dans ta vie privée? 

Dans ma vie privée, je suis une fervente utilisatrice de ChatGPT. Je l’utilise tout le temps: au lieu d’effectuer une recherche sur Google, je pose simplement ma question à ChatGPT. Cela me fait gagner du temps et j’ai appris à remettre en question les informations de manière critique. A l’école, je l’utilise lorsque je ne comprends pas quelque chose. Je lui demande alors une explication simple. 

Mais j’ai aussi remarqué qu’une utilisation trop intensive pouvait nuire à la mémorisation. Lors de mon premier cours interentreprises (CI), j’ai passé un examen en utilisant presque exclusivement l’IA, mais ça n’a servi à rien. Depuis, je ne le fais plus. Je veux comprendre, et non pas simplement copier. 

J’observe aussi beaucoup d’effets négatifs sur les réseaux sociaux. On y voit de plus en plus de contenus générés par l’IA. Parfois, on a du mal à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Je trouve cela un peu effrayant. 

«Dans ma vie privée, je suis une fervente utilisatrice de ChatGPT, mais dans le cadre professionnel, l’IA présente des limites évidentes.»
Chloe, apprentie de commerce chez Allianz Suisse

Qu’est-ce qui t’aide quand tu es stressée, par exemple avant les examens ou au travail? 

La musique, sans aucun doute. Quand je suis stressée, je mets mes écouteurs et j’écoute de la musique. Ou alors j’écris moi-même: en février, j’ai publié ma première chanson, Forever Thing, sur Spotify et Apple Music. Lorsque quelque chose me préoccupe, je l’écris, puis j’en fais une chanson. 

Mes amies m’aident aussi. Pendant les vacances scolaires, je fais presque toujours quelque chose avec ma meilleure amie, c’est un vrai moment de détente pour moi. 

Quels sont tes projets pour la suite, sur le plan professionnel et privé? 

J’aimerais rester chez Allianz, de préférence dans le service où je travaille actuellement. Je prévois également de suivre une formation à l’école supérieure (ES) avec un collègue afin d’obtenir un diplôme en économie d’assurance. Cette formation dure trois ans, à raison de 80% du temps. Nous voulons commencer directement en octobre. 

Je trouve qu’il est judicieux de continuer sur cette lancée. Beaucoup ne le font qu’à 25 ans, mais vu que je suis encore en formation, pourquoi ne pas le faire maintenant? De plus, je souhaite évoluer et occuper un jour un poste un poste à plus de responsabilités. 

Publié le: 2.2.2026

Auteur-trice: Sibylle Zumstein

«Lorsque quelque chose me préoccupe, j’en fais une chanson.»
Chloe, apprentie de commerce chez Allianz Suisse

Portrait Chloe: la musicienne

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

Découvrir maintenant!

«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

Contact