Navigation par page & recherche
«Ma première expérience avec un client au guichet a été un moment décisif.»

Chloé est en troisième année d’apprentissage de commerce chez Allianz Suisse. Dans cette interview, elle raconte comment elle s’est surpassée au cours de sa formation, comment elle a relevé les défis au guichet et pourquoi elle aborde aujourd’hui les situations inconnues avec beaucoup plus de sérénité.
Chloé, quand tu repenses à tes deux premières années d’apprentissage, qu’est-ce qui t’a le plus marquée ou changée sur le plan personnel?
Le changement le plus significatif a été le passage à la vie professionnelle, la transition entre l’école obligatoire et le monde du travail. J’ai appris l’importance de la structure et de la responsabilité individuelle. Au début, on est encore très encadré, mais avec le temps, on doit prendre beaucoup de choses en charge soi-même. Cela m’a rendue plus sûre de moi.
Sur le plan personnel aussi, j’ai beaucoup évolué: je suis devenue plus ouverte. Avant, j’étais plutôt réservée, surtout avec les nouvelles personnes. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de facilité à aller vers les autres, même en dehors du travail, par exemple lorsque je dois prendre rendez-vous chez le médecin par téléphone.
Y a-t-il un moment ou une expérience de ta deuxième année d’apprentissage dont tu te souviens particulièrement?
Oui, ma première expérience avec un client au guichet. J’étais à l’agence générale d’Uster lorsque, à un moment donné, le guichet était inoccupé. Je me suis donc lancée. J’étais extrêmement nerveuse, mais le client s’est montré très aimable et a même signé l’offre sur-le-champ. Cette expérience positive a renforcé ma confiance en moi-même. J’ai réalisé que j’étais tout à fait capable d’assumer de nouvelles tâches.
Qu’aurais-tu aimé savoir sur le monde du travail dès le début de ton apprentissage?
Qu’il est important d’apprendre très tôt à bien s’organiser. Au début, je faisais plusieurs choses en même temps, ce qui me stressait. Aujourd’hui, je travaille avec des listes de tâches que je classe par ordre d’urgence, et je demande de l’aide si nécessaire. J’ai aussi appris que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Avant, j’avais l’impression que je devais tout faire parfaitement. Aujourd’hui, je sais qu’on a le droit à l’erreur, que l’on peut corriger ses erreurs et en apprendre.
«Les erreurs sont acceptables, on peut toujours les corriger et en tirer des leçons.»Chloe, apprentie de commerce chez Allianz Suisse
Quelles compétences as-tu particulièrement approfondies au cours de ta deuxième année d’apprentissage? Quels ont été les défis les plus importants et comment les as-tu relevés?
J’ai amélioré mes capacités de communication. A l’agence générale, j’appelais tous les jours des client-e-s et nous abordions une large gamme de sujets. Au début, c’était un défi de taille, car j’ignorais quelles questions seraient posées. Mais j’ai appris à répondre aux demandes de manière courtoise et professionnelle, même dans des situations complexes nécessitant des vérifications. Aujourd’hui, je décroche plus rapidement le téléphone, car je sais que cela permet de régler beaucoup de choses plus efficacement. Je suis également plus détendue lors de discussions ou de clarifications que je trouvais difficiles auparavant.
Quelle a été ta plus grande réussite personnelle ou professionnelle dans le cadre de ton apprentissage jusqu’à présent?
Pour moi, l’école est une réussite. Je m’en sors bien, j’ai de bonnes notes et je comprends la matière, ce qui me met en confiance pour la procédure de qualification (PQual). Après avoir décidé au début de mon apprentissage de ne pas suivre l’école professionnelle supérieure (EPS), je participe maintenant à une préparation facultative, au cas où je changerais d’avis plus tard. Ainsi, je suis prête, mais je n’ai pas la pression.
Comment vis-tu l’interaction entre l’école professionnelle et le travail? Ton regard sur la théorie et la pratique a-t-il changé?
Au début, je ne comprenais pas toujours l’utilité de certaines choses apprises à l’école. Maintenant, je vois mieux les liens. Par exemple, dans la communication écrite. A l’école, nous avons appris à rédiger des e-mails de manière conviviale, ce qui m’aide énormément au quotidien. J’ai également appris à mieux m’organiser. Je range soigneusement mes documents scolaires et peux ainsi apprendre de manière ciblée.
«Aujourd’hui, je décroche plus rapidement le téléphone, cela me fait gagner du temps et s’avère souvent plus efficace.»Chloe, apprentie de commerce chez Allianz Suisse
Quels sont tes objectifs pour ta troisième année d’apprentissage, sur le plan professionnel ou personnel?
Je prévois de consacrer suffisamment de temps à la préparation de la PQual et à la consolidation de mes connaissances. Parallèlement, je me réjouis de rejoindre mon nouveau service chez ELVIA, la filiale en ligne d’Allianz Suisse. Je compte beaucoup apprendre, mais aussi profiter de cette période. Malgré le stress des examens, il est important pour moi de passer du temps avec mes collègues et mes ami-e-s.
Te sens-tu prête à entamer la dernière année de ton apprentissage et à passer les examens finaux? Y a-t-il quelque chose qui te réjouit particulièrement ou qui te préoccupe?
Dans l’ensemble, je me sens prête, mais je sais aussi qu’il me reste encore du travail à faire. Dans certaines matières, comme le français, la note est déjà connue, dans d’autres, nous avons commencé à nous préparer. Je suis consciente de ce qui m’attend, et cela me rassure. Je veux simplement apprendre étape par étape, sans me stresser.
Je me réjouis particulièrement du camp de formation professionnelle interne organisé par Allianz à Brigue. Nous y réviserons avec d’autres apprenti-e-s les thèmes liés aux assurances de personnes et sociales, tout en acquérant de nombreuses nouvelles expériences.
Publié le: 1.9.2025
Auteur-trice: Sibylle Zumstein
Portrait Chloe: la musicienne
Campagne «mon apprentissage»
La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.
Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage.
Découvrir maintenant!
«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie
Contact
-
Communication
Société suisse des employés de commerce