Navigation par page & recherche

Nari est apprentie de commerce au sein de la fiduciaire G-FID Consulting à Bienne. Interrogée l’été passé sur sa deuxième année d’apprentissage, elle fait le point sur son évolution – tant au niveau professionnel, que personnel. Elle nous parle aussi de sa capacité à gérer le stress et de ses projets pour la troisième année.

Quelle est ta plus grande évolution au cours de ces deux dernières années? 

J’ai gagné en autonomie et j’ai davantage confiance en moi. Au début de mon apprentissage, je doutais souvent de mes compétences. Mais aujourd’hui, je me rends compte que j’ai beaucoup progressé, que ce soit dans ma manière de communiquer, d’organiser mon travail ou de prendre des responsabilités. Cette évolution professionnelle m’a aussi fait évoluer sur le plan personnel. Plusieurs de mes ami-e-s et connaissances l’ont d’ailleurs remarqué. 

Y a-t-il une expérience de ta deuxième année d’apprentissage à laquelle tu repenses avec plaisir? 

Je pense aux travaux d’école en équipe, où l’on a dû proposer des idées pour un projet et le mettre sur pied. Un de ces projets était la production d’un podcast et je l’ai encore bien en mémoire, car on avait constamment des fous rires et on a dû recommencer plusieurs fois. On a filmé ces moments, donc il me reste de bons souvenirs de ce projet qu’on a eu beaucoup de plaisir à réaliser. 

Je garde aussi un bon souvenir d’une sortie avec l’entreprise. On a fait des grillades et joué à la pétanque. Dernièrement, on est allé jouer au tennis. Ensuite on est tous allés manger ensemble. J’aime bien ces activités, car elles permettent de mieux se connaître entre collègues.  

Qu’aurais-tu aimé savoir sur le monde du travail au début de ton apprentissage et que tu viens seulement de découvrir? 

Je suis une personne très sociable et j’aime beaucoup les contacts avec les gens. Pourtant, en commençant mon apprentissage, j’avais de la difficulté à communiquer avec les personnes occupant une fonction hiérarchique plus élevée que la mienne. Je pensais qu’il fallait les accoster ou leur parler différemment, avec beaucoup de respect, comme si c‘étaient des VIP. Mais j’ai découvert que ce sont des gens comme tout le monde, qui aiment aussi échanger et blaguer. J’aurais bien aimé savoir ça au début de mon apprentissage, ça m’aurait enlevé beaucoup de pression. 

Quelles compétences as-tu particulièrement renforcées au cours de ta deuxième année d’apprentissage? Et quels ont été les défis les plus importants pour toi? 

J’ai renforcé mes compétences dans le domaine administratif, surtout en ce qui concerne les outils informatiques et les rédactions de courriers professionnels. Je ne peux pas vraiment parler de défi. Mais lorsqu’on est dans des périodes chargées, il faut arriver à gérer le stress. Au début, en première année d’apprentissage, le stress était un réel défi. Mais maintenant j’ai appris à mieux planifier mon travail, à prioriser mes tâches et à demander de l’aide si c’est nécessaire. Donc je ressens moins de stress. 

«J’ai beaucoup progressé, que ce soit dans ma manière de communiquer, d’organiser mon travail ou de prendre des responsabilités.»
Nari, apprentie de commerce au sein de la fiduciaire G-FID Consulting à Bienne

Jusqu’à présent, quelle a été ta plus grande réussite personnelle ou professionnelle dans le cadre de ton apprentissage? 

Durant une semaine, une des secrétaires était absente. J’ai donc dû prendre en charge une partie de son travail, accueillir les client-e-s et répondre au téléphone. En parallèle, j’avais du travail urgent à accomplir. Mais je suis arrivée à tout faire, alors même qu’il y avait beaucoup de rendez-vous et de téléphones. Je suis restée calme et j’ai su gérer les tâches seule, en respectant les délais et en gardant le contact avec les client-e-s. Cette expérience m’a beaucoup motivée! 

Comment vis-tu aujourd’hui l’interaction entre école professionnelle et travail? 

Au début, je ne comprenais pas bien le lien entre l’école et le travail. Mais aujourd’hui, je me rends compte que la théorie m’aide beaucoup à comprendre certaines situations en entreprise. J’ai du plaisir à mettre en pratique ce que j’apprends en cours, surtout durant les cours interentreprises. Ils sont plus concrets, car ils concernent vraiment ma branche. Les cours à l’école sont plus globaux, mais ils m’apportent aussi des connaissances utiles. 

Quels sont tes projets pour la troisième année d’apprentissage, que ce soit sur le plan professionnel ou au niveau personnel? 

Côté professionnel, j’essaie de me préparer au mieux pour les examens de fin année. J’aimerais faire la maturité professionnelle, mais je ne sais pas encore quelles sont les modalités pour pouvoir la passer. Je recevrai plus d’informations à ce sujet en août. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un examen en mars pour pouvoir entrer à l’école de maturité. On a ensuite le choix entre faire la maturité en un an avec quatre jours d’école par semaine, ou en deux ans, avec trois jours de cours et deux jours au travail. Je pense la faire en une année, pour avoir fini plus vite. 

Es-tu prête pour la dernière ligne droite de ton apprentissage et les examens finaux? 

Je me sens prête, même si je sais qu’il reste encore beaucoup à faire. Je me réjouis aussi de passer les examens, car ils me permettront de voir tout le travail accompli ces dernières années et toutes les nouvelles compétences acquises. J’appréhende un peu le stress et la

«Je me réjouis de passer les examens, car ils me permettront de voir tout le travail accompli ces dernières années et toutes les nouvelles compétences acquises.»
Nari, apprentie de commerce au sein de la fiduciaire G-FID Consulting à Bienne

 

Publié le: 16.10.2025

Auteur-trice: Christine Theumann

Portrait Nari: la bouquineuse

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

Découvrir maintenant!

«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

Contact