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Avec une candidature convaincante, votre recherche d’emploi sera couronnée de succès. Nous vous soutenons concrètement dans la recherche de l’emploi qui vous correspond, nous vous accompagnons dans la composition d’un dossier de candidature professionnel et personnel et vous fournissons des conseils utiles pour vos prochains entretiens d’embauche.

Comment trouver l’emploi qui vous correspond

De nos jours, la plupart des offres d’emploi sont publiées en ligne. Si vous entamez une recherche d’emploi sur internet, vous avez plusieurs options à votre disposition. Nous vous recommandons de procéder de différente manière en fonction des plateformes.

  1. Afin de vous faciliter la recherche d'emploi dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise, nous avons entamé une coopération avec jobchannel AG. La plateforme emploi-commercial.ch en est issue. En plus de 10 000 postes actuellement vacants, vous trouverez sur le site internet des informations et des conseils utiles concernant la vie professionnelle dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise.

    Nous adaptons vos alertes emploi à votre CV

    Ratisser Internet tous les jours à la recherche des postes adaptés peut devenir fatigant – en particulier si vous ne savez pas précisément vous-même ce qui vous conviendrait le mieux. Nous vous soutenons dans la création d’une  alerte emploi correspondant exactement à votre CV. Téléchargez votre CV sur emploi-commercial.ch/cv-service et indiquez-nous l’adresse e-mail pour laquelle nous pouvons créer votre alerte emploi personnalisée.

    Cette prestation est exclusivement réservée aux membres de la Société des employés de commerce.

    Informations nécessaires:

    • Numéro de membre
    • Adresse e-mail pour laquelle l’alerte emploi doit être créée
    • CV sous forme de fichier PDF
  2. Bien souvent, les entreprises ne publient leurs offres d’emploi que sur leur propre site internet et renoncent aux annonces payantes sur les plateformes d’emploi. Si vous savez donc déjà dans quelle entreprise vous aimeriez postuler, il convient d’emprunter cette voie directe. Pour soumettre votre dossier de candidature, il vous est souvent demandé de remplir un formulaire en ligne. Ici aussi, faites attention à votre orthographe. Si vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers supplémentaires pour votre CV ou vos certificats au moyen d’une «fonction de téléchargement», faites-le dans un format lisible. Privilégiez le format PDF. Toutefois, le format souhaité et la taille de fichier maximale sont souvent imposés dans les formulaires en ligne.

  3. Outre les annonces sur les canaux classiques, les entreprises publient de plus en plus souvent leurs postes vacants sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Xing (principalement dans les pays germanophones). Par ailleurs, nombre d’entre elles recrutent activement sur ces plateformesen recherchant des candidates et des candidats ou des profils adéquats. Il est donc intéressant de créer son profil professionnel.

    A faire ou à ne pas faire

    • Présentez une image authentique de vous-même sur les réseaux sociaux; ceux qui trichent sont souvent rapidement découverts.
    • Soyez cohérent dans vos indications. Si vous souhaitez vous profiler sur LinkedIn, il convient de vous comporter de la même façon sur Twitter.
    • Surveillez votre ton et exprimez-vous de manière appropriée sur les réseaux sociaux, tout comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche.
    • Ne mélangez pas vos profils professionnels et privés sur les réseaux sociaux. Tout au moins, déterminez avec soin qui peut voir quelle information.
    • Retenez-vous dans votre nombre de publications et de commentaires. Veillez à bien les doser.
  4. Prenez l’initiative de publier une annonce éloquente sur les plateformes d’emploi interactives en tant que demandeur d’emploi. Formulez votre annonce d’une façon concise et percutante. Les lecteurs et lectrices doivent comprendre directement ce que vous avez à proposer et ce que vous recherchez.

  5. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous envoyez votre dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation [A1] à des entreprises sélectionnées sans qu’un poste à pourvoir ait été annoncé. Nous vous recommandons de vous informer préalablement auprès du/dela responsable du personnel concernant l’intérêt de l’entreprise pour les candidatures spontanées. Sinon, vous vous exposez au risque que votre candidature se perde dans le flot des e-mails ou qu’elle ne soit pas vue du tout. Les responsables du personnel pourront par ailleurs se faire une meilleure idée de votre CV. En raison de sa nature non spécifique, une candidature spontanée permet souvent d’ouvrir des portes à une date ultérieure.

Conseils pour le dossier de candidature

Lors de la préparation d’un dossier de candidature professionnel, il convient de respecter quelques règles quant à sa forme et son contenu. Nos conseils reposent sur les standards usuels des RH et sont continuellement tenus à jour par nos experts.

  1. Que contient un dossier de candidature?

    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitæ/CV
    • Bulletins
    • Certificats
    • Attestations de travail et de formation

    Sous quelles formes les bulletins et certificats sont-ils joints?

    • Ils doivent être rassemblés sous forme d’un fichier PDF
    • Les expériences les plus récentes apparaissent en tête

    De quoi faut-il également tenir compte?

    • Veillez à fournir un dossier structuré de façon claire. Envoyez les documents électroniques sous format PDF et désignez-les de manière pertinente. Respectez également la taille maximale des fichiers si celle-ci est mentionnée dans les consignes de candidature. Si vous indiquez des liens, veillez à ce qu’ils soient courts et actifs.
  2. Quelles informations doit contenir la lettre de motivation?

    • Raison de la candidature – pourquoi l’annonce a suscité votre intérêt et pourquoi vous êtes à la recherche d’un emploi.
    • Vos qualifications pour l’emploi proposé.
    • Votre formation et votre expérience.

    Conseils rédactionnels

    • Allez droit au but, argumentez de façon cohérente et formulez des phrases concises.
    • Evitez le verbiage et les répétitions.
    • Faites attention à l’orthographe et au niveau de langage, évitez les lettres types.
    • Vous trouverez de nombreux modèles de texte sur internet. Ne les recopiez pas, contentez-vous de vous en inspirer.
    • Le ton change selon la branche ou l’employeur. Les banques, les assurances, les autorités, les cabinets d’avocat ou les agences de communication sont des mondes très différents – votre lettre de motivation peut donc être rédigée de façon plus ou moins formelle.
  3. Comment structurer un CV?

    • Deux pages maximum
    • Classé chronologiquement et par thème
    • Les expériences les plus récentes apparaissent en tête
    • Les informations pertinentes doivent être mises en avant

    Quelles informations le CV contient-il?

    • Données personnelles
    • Une photo de qualité professionnelle
    • Coordonnées
    • Expériences professionnelles
    • Les autres informations concernant vos expériences/engagements (par ex. séjours à l’étranger, petits jobs, activités bénévoles, etc.) peuvent être ajoutées de façon chronologique.
    • Scolarité, formation et formation continue
    • Connaissances professionnelles
    • Connaissances informatiques
    • Langues
    • Event. loisirs
    • Des références (elles peuvent aussi être fournies ultérieurement)
    • Délai de démission

    De quoi faut-il également tenir compte?

    • Réfléchissez à la personne qui évaluera le CV. Quelles informations sont importantes? Quels sont les attestations ou certificats auxquels vous pouvez renoncer?
    • Faites relire et corriger votre CV par d’autres personnes. Ne vous permettez aucune faute d’orthographe, évitez les répétitions et ne mentionnez que les informations pertinentes.
    • Soyez honnête. Il est totalement exclu d’inventer des connaissances, des compétences et des expériences.
    • Mettez en avant les compétences et les connaissances qui vous qualifient pour le poste proposé.

Vers l’entretien en toute confiance

En étant invité à l’entretien, vous avez déjà franchi le plus gros des obstacles. Vous avez désormais l’occasion de présenter directement votre personnalité et vos compétences.

    • Soyez ponctuel-le, la première impression est déterminante!
    • Apportez des copies de vos documents de candidature à l’entretien.
    • Remerciez pour le rendez-vous.
    • Ecoutez avec attention.
    • Prenez des notes.
    • Posez des questions. Vous montrez ainsi votre intérêt et évitez les ambiguïtés.
    • Quelles seront mes futures tâches?
    • Qui sera mon/ma supérieur-e hiérarchique?
    • Qui seront mes collègues?
    • Quelles sont les conditions de travail?
    • A quel salaire puis-je m’attendre?
    • Quelles sont mes opportunités de carrière et les possibilités de formation continue?
    • Pourquoi souhaitez-vous changer de poste?
    • Pourquoi avez-vous postulé à ce poste? Pourquoi pour cette entreprise?
    • Quelles sont vos attentes par rapport à vos activités futures et  votre supérieur hiérarchique?
    • Pour quelles raisions avez-vous suivi cette formation plutôt qu’ une autre?
    • Quelles sont vos prétentions de salaire?

    Si votre CV contient des lacunes, préparez-vous à devoir les expliquer. Si vous avez souvent changé d’employeur, ce thème sera probablement également abordé.

Conseil personnalisé pour la candidature

Avez-vous d’autres questions concernant le processus de candidature et désirez-vous bénéficier de conseils personnalisés? Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce, nous vous conseillons gratuitement. Les non-membres peuvent bénéficier gratuitement d’une courte consultation unique.

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