Navigation par page & recherche

La deuxième année d’apprentissage de commerce touche à sa fin pour Dylan, employé au siège romand de Coop à Vufflens-la-Ville (Vaud). Il fait le bilan de l’expérience acquise jusqu’à présent et évoque son évolution personnelle. Il aborde également la façon dont il envisage la troisième année et la préparation aux examens finaux.

Quelle est ta plus grande évolution au cours de ces deux dernières années? 

La confiance en moi. J’étais très timide quand je suis arrivé chez Coop. Depuis, j’ai pris de la maturité. Même si je suis une personne qui, de manière générale, ne parle pas beaucoup, j’ai réussi à m’ouvrir. J’ai aussi plus confiance en moi sur le plan professionnel. Avant, je posais tout le temps des questions à ma formatrice, je lui demandais de vérifier ce que j’avais fait. Maintenant, je suis plus autonome et content de cette évolution. 

Y a-t-il une expérience dans ta deuxième année d’apprentissage à laquelle tu repenses avec plaisir? 

Mon département nous a demandé, à trois collègues et moi, d’organiser une journée de teambuilding. Nous avons mis sur pied plein d’activités, comme du jonglage et un parcours. Il y avait tout un tas d’activités vraiment sympas. Tout le monde a aimé participer. Et pour nous, le groupe d’organisateurs, c’était un travail intéressant et cool à faire. J’ai particulièrement bien aimé cette tâche, car ça me changeait du quotidien. 

Qu’aurais-tu aimé savoir sur le monde du travail au début de ton apprentissage et que tu viens seulement de découvrir? 

J’aurais bien aimé savoir comment gérer les appels téléphoniques. En première année au service marketing, j’en faisais quelques-uns, mais peu. Et je n’étais pas trop à l’aise. J’ai appris à gérer les appels de manière plus approfondie depuis que je suis au service formation. Dans ce service, il y a beaucoup plus d’appels. Et nous avons aussi une permanence téléphonique dont je suis en charge le jeudi après-midi.  

Quels ont été tes plus gros défis durant cette deuxième année? 

Un de mes défis, c’était d’acquérir toujours plus de connaissances sur les outils informatiques. J’ai donc renforcé mes compétences sur Canva, PowerPoint, Word et Excel. Je me suis aussi amélioré sur le plan des échanges et je suis maintenant plus à l’aise au téléphone et dans les discussions avec mes collègues. Au début de l’apprentissage, on m’a fait la remarque que je n’étais pas très dynamique dans mes relations avec mes collègues et semblais un peu désintéressé. Je me suis donc efforcé d’être plus joyeux et souriant. Et je me suis davantage impliqué et intéressé aux discussions de mes collègues, même si, avec la différence d’âge, je ne me sens pas toujours concerné par certaines conversations.  

«Je me suis amélioré sur le plan des échanges et je suis maintenant plus à l’aise au téléphone et dans les discussions avec mes collègues.»
Dylan, apprenti de commerce chez Coop

Jusqu’à présent, quelle a été ta plus grande réussite personnelle ou professionnelle dans le cadre de ton apprentissage? 

J’ai fait une moyenne de 6 sur 6 en note entreprise! Je suis très content, car j’ai vraiment beaucoup donné! En effet, en première année, j’avais des notes assez basses. J’ai donc beaucoup travaillé sur moi-même pour m’améliorer. Obtenir un 6 cette année me donne un boost de confiance. Mes efforts ont porté leurs fruits et ça c’est bon pour le moral! 

Comment vis-tu aujourd’hui l’interaction entre école professionnelle et travail? Ton regard sur la théorie et la pratique a-t-il changé? 

Je vois qu’il y a des liens entre théorie et pratique, mais ce n’est pas toujours évident. J’essaie quand même de mettre en œuvre dans la pratique ce qu’on nous apprend à l’école, par exemple sur la façon de se comporter au travail. J’aime bien les cours, car ils apportent des nouvelles connaissances. J’apprécie aussi le fait d'être entouré de personnes de mon âge avec qui je peux échanger ouvertement de sujets du quotidien. 

Quels sont tes projets pour la troisième année d’apprentissage, que ce soit sur le plan professionnel ou au niveau personnel? 

Je vais continuer les révisions, parce que les examens arrivent vite en troisième année. Sur le plan personnel, je vais faire attention à la gestion du stress. Car on se met vite la pression pour ne pas rater. Je ne connais pas encore toutes les techniques pour gérer le stress au quotidien, mais j’ai pris la résolution de prendre du temps pour moi. Ainsi, quand je rentre du travail et que j’ai fini mes révisions, je me déconnecte et j’essaie de faire quelque chose que j’aime. Si je suis trop focus sur les examens, je vais simplement être sous l’eau. D’autant qu’à l’école, ils mettent beaucoup l’accent sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  

Es-tu prêt pour la dernière ligne droite de ton apprentissage et les examens finaux? 

Comme je vais changer de service, je ne connais pas encore la personne qui me suivra. J’espère que j’aurai un bon soutien de ma future formatrice ou de mon futur formateur. Cela est essentiel pour réussir cette dernière étape de l’apprentissage. En tout cas, je me sens prêt. Bien sûr, les examens me trottent dans la tête, mais j’essaie de ne pas trop me soucier. Je vis ma vie et me réjouis évidemment d’avoir bientôt mon diplôme en poche! 

«J’espère que j’aurai un bon soutien de ma formatrice ou de mon formateur en troisième année, car c’est important pour réussir cette étape.»
Dylan, apprenti de commerce chez Coop

 

Publié le: 14.7.2025

Auteur-trice: Christine Theumann

Portrait Dylan: le sociable

Campagne «mon apprentissage»

La Société suisse des employés de commerce accompagne les quatre apprenti-e-s Chloe, David, Dylan et Nari dans leur apprentissage. Deux fois par année, ils-elles partagent avec nous leur vie d'apprenti-e-s et les expériences vécues à l'école et en entreprise. Nous allons découvrir ce que les jeunes attendent de leur apprentissage, les défis auxquels ils-elles sont confronté-e-s et la manière dont ils-elles se préparent à la vie professionnelle.

Les quatre ont commencé leur apprentissage en août 2023 et le suivent selon le système de la nouvelle réforme de l'apprentissage de commerce. Si les compétences opérationnelles sont au cœur de leur formation, ils-elles acquièrent également des connaissances et des compétences spécialisées qui leur permettront de travailler dans d'autres secteurs et d'autres professions. Ainsi, toutes les possibilités leur seront ouvertes à l'issue de leur apprentissage. 

Découvrir maintenant!

«mon apprentissage» – Un apprentissage pour la vie

Contact