Navigation par page & recherche
Vente 2022+: passer des achats à l’expérience

Dans le cadre de la révision totale Vente 2022+, les ordonnances sur la formation et les plans de formation pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistant·e·s du commerce de détail AFP ont été conçus selon l’orientation vers les compétences opérationnelles.
Avec les réformes des deux formations initiales CFC et AFP, l’association du domaine de travail «Formation du commerce de détail suisse» (FCS)» a crée des professions modernes, attractives et porteuses d’avenir. Elle permet ainsi aux jeunes d’accéder à un secteur qui offre de nombreuses perspectives et où il est urgent d’assurer la relève.
L’«orientation clients» et la «numérisation»
Les réformes dans le commerce de détail sont devenues nécessaires pour les raisons principales suivantes: le monde numérique est désormais incontournable et la clientèle est toujours plus active sur internet. La vente n’a plus seulement lieu en magasin et les client-e-s cherchent principalement les produits en ligne où ils les achètent de plus en plus souvent. C’est pourquoi l’expérience d’achat dans les magasins et l’attractivité des plateformes en ligne deviennent toujours plus importantes. Les deux axes dominants que sont l’«orientation clients» et la «numérisation» sont désormais pris en compte dans deux nouveaux domaines spécifiques en option: «Conception et réalisation d’expériences d’achat » et « gestion de magasins en ligne». Le défi pour le futur spécialiste du commerce de détail sera donc d’être compétent, professionnel et original sur tous les canaux de vente et de pouvoir continuellement montrer à la clientèle quelle plus-value il lui apporte.
Encore plus proche de la pratique
La nouvelle formation sera encore plus proche de la pratique. De par l’approche didactique et l’orientation vers les compétences opérationnelles, les trois lieux de formation – entreprises formatrices, écoles professionnelles et cours interentreprises – travaillent main dans la main et se complètent de manière idéale. L’acquisition du savoir de base est assurée, mais toujours en rapport avec des situations professionnelles concrètes tirées du quotidien. Les différents objectifs évaluateurs sont harmonisés, ce qui permet une coopération optimale.
Compétences linguistiques et de communication renforcées
La répartition des jours d’école et l’offre de cours facultatifs sont désormais mieux adaptées aux besoins des entreprises afin qu’en général les apprentis de dernière année puissent travailler dans l’entreprise quatre jours par semaine. L’importance accrue des compétences et connaissances sur les produits et les prestations spécifiques aux différentes branches est mieux prise en compte en CFC et le nombre de journées de cours interentreprises augmente à 14 en CFC (contre 10 auparavant) et 10 en AFP. Les compétences linguistiques et de communication acquièrent une nouvelle dimension dans les deux formations initiales et sont désormais obligatoirement intégrées dans le plan de formation. Le niveau est relevé pour les langues étrangères dans le CFC alors que l’AFP intègre une langue étrangère de niveau A2. Parce que les capacités de communiquer, également dans une langue étrangère, sont décisives pour l’employabilité des spécialistes du commerce de détail.
Publié le: 8.12.2021
Dernière mise à jour: 30.7.2024
Auteur-trice: Rolf Murbach
Informations complémentaires
-
Formation du Commerce de Détail Suisse
-
Apprentissage du commerce de détailEn effectuant un apprentissage dans le commerce de détail, tu poses les bases idéales pour ton avenir professionnel. En tant que centre de compétences dans les domaines de l'emploi et de la formation, nous te soutenons dans ta recherche de la formation idéale et t’aidons pour toutes les questions techniques et administratives.
-
Fiches d'informationNos fiches d'information vous fournissent de précieux conseils pratiques.