Navigation par page & recherche

La fin de ton apprentissage approche. Tu ne penses sûrement à plus rien d’autre qu’à la procédure de qualification. Pas de panique: avec la Société des employés de commerce à tes côtés, tu réussiras également ce dernier examen.

Coronavirus: les procédures de qualification n'auront pas lieu

Cette année, les procédures de qualification dans le domaine commercial n'auront pas lieu en raison du nouveau coronavirus. Les informations détaillées concernant la procédure de qualification et les examens sont disponibles dans notre FAQ Coronavirus

Dès que les nouvelles bases de calcul des notes sont connues, nous vous mettrons à disposition un calculateur de notes 2020 adapté. Pour toute autre question qui ne trouverait pas (encore) de réponse dans la FAQ, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse jeunesse@secsuisse.ch

Procédure de qualification 2020

Afin de pouvoir calculer la note finale de manière indépendante, nous disposons du calculateur de note officiel pour la procédure de qualification 2020 (corona). A la suite de l'annulation des examens finaux, la base de calcul pour la partie scolaire et la partie entreprise a changé.

Ce calculateur est fourni uniquement à titre informatif et pour le calcul personnel. Comme chaque année, les apprentis recevront le résultat officiel au plus tard le 31 juillet 2020.

Les apprentis sont expressément priés de ne pas contacter les secrétariats des examens, des écoles professionnelles ou d'autres bureaux afin de se renseigner sur la réussite ou l'échec. Aucune information individuelle ne peut être communiquée à l'avance. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre FAQ Coronavirus.

La procédure de qualification en bref

Après trois (ou deux) ans, tu passes l’examen de fin d’apprentissage, également connu sous le nom de procédure de qualification. Cet examen a pour but d’évaluer tes compétences sur le plan scolaire et de la pratique professionnelle. Les deux parties doivent être suffisantes pour réussir la procédure de qualification, c’est-à-dire qu’elles doivent être réussies avec une note de 4 ou plus. Renseigne-toi exactement sur ce qui est exigé lors de ces examens.

  1. Le règlement relatif à la formation et à la procédure de qualification contient également des objectifs de formation pour la partie en école et la partie en entreprise, ainsi qu’une systématique des éléments d’examen pour les employé-e-s de commerce. Consulte le règlement si tu veux en savoir plus ou contacte notre service de conseil aux jeunes.

    Consulter le règlement d’examen Employé-e de commerce (CFC)

    Consulter le règlement d’examen Assistant-e de bureau (AFP)

  2. Pour comprendre comment les différentes parties (école et entreprise), les diverses matières d’examen et les notes sont pondérées, clique sur les graphiques ci-dessous ou commande notre brochure «L’apprentissage de commerce: De A à Z».

    Consulter la pondération des notes lors de la procédure de qualification  et dans le certificat d’apprentissage

  3. De nombreuses écoles proposent un calculateur de notes. Celui-ci te permet d’identifier les matières critiques et de mieux planifier ton temps d’apprentissage par matière. Tu as également la possibilité de calculer la note d'examen  dont tu as besoin pour obtenir la qualification d’employé-e de commerce ou d'assistant-e de bureau à la fin de ta formation.

    Si ton école ne propose pas ce service, tu peux consulter les informations dans le règlement relatif à la formation et à la procédure de qualification. Notre service de conseil aux jeunes se tient également à ta disposition!

    Vers calculateur des notes

Conseils pour préparer la procédure de qualification

Au cours de tes années d'apprentissage, tu as acquis beaucoup de compétences et une certaine expérience. Avec une bonne préparation, un peu de confiance et d’optimisme, tu réussiras également la procédure de qualification. La Société des employés de commerce t’aide et te soutient dans ta préparation. (voir lien ci-dessous)

Conseil n° 1: réviser pour la procédure de qualification à l’aide d’anciens examens finaux

Les examens finaux sont publiés à partir de fin mars de l’année en cours. Teste tes connaissances professionnelles grâce aux examens finaux  des années précédentes. Cela te permettra de te familiariser au style d’examen. 

Liens vers examens finaux

Conseil n° 2: Améliorer les langues étrangères grâce à l’apprentissage en ligne

Les compétences linguistiques font partie des compétences clés du futur. La grammaire, la théorie et le vocabulaire en sont des éléments indispensables. Pour t’aider à mieux maîtriser le français, l’allemand, l’anglais ou l’italien, nous avons préparé une sélection d’outils d’e-learning. Tu pourras ainsi conjuguer les verbes allemands ou jongler avec les expressions françaises en toute aisance.

  1. La conjugaison, la grammaire ou l'orthographe sont parfois un casse-tête? Voici quelques liens qui te permettront de trouver les réponses à tes questions:

    leconjugueur.lefigaro.fr

    Projet Voltaire

  2. Tu as besoin de réviser ta grammaire allemande? Fais-le de manière ludique sur

    Grammatiktraining.de

  3. De nombreux exercices pour améliorer ton anglais sont disponibles sur:

    English Grammar Secrets 

  4. Babbel est un outil en ligne très utile pour l’apprentissage des langues. Les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d’un rabais de 20% sur les abonnements semestriels et annuels.

    kfmv.ch/babbel

Liens & Téléchargements

Fiches d'information gratuites

Contact

Brochures