Navigation par page & recherche

Vous avez suivi votre formation initiale dans un autre domaine professionnel et vous souhaitez maintenant rattraper la qualification d’employé-e de commerce, tout en travaillant? Vous avez acquis dans votre vie professionnelle des compétences dans le domaine commercial, mais vous n’avez pas encore obtenu de certificat de capacité? Grâce à la formation de rattrapage d’employé-e de commerce et à la procédure de validation des acquis d'expérience pour les adultes, toutes les portes vous sont ouvertes.

Formation de rattrapage pour adultes

Vous avez effectué un apprentissage dans un secteur autre que le secteur commercial, mais vous avez déjà acquis une expérience professionnelle dans le secteur commercial? Vous souhaitez à présent obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce? Aucun problème: la formation commerciale de rattrapage (selon l’article 32 OFPr) permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. 

Aperçu des éléments les plus importants:

  • La formation de rattrapage est une formation purement scolaire qui peut être suivie tout en travaillant. Elle dure généralement un à deux ans.
  • Vous n’effectuez pas d’apprentissage dans une entreprise d’apprentissage et n’avez donc pas besoin d’une place d’apprentissage.
  • Les modules de la partie scolaire de la formation sont proposés par différents centres de formation dans toute la Suisse.
  • Au moment des examens finaux (procédure de qualification), il faut justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans, dont au moins deux ans dans le domaine commercial.

Validation des acquis de l'expérience pour adultes

La validation des acquis de l’expérience[OL1]  permet aux adultes qui ont déjà acquis dans leur vie professionnelle de nombreuses compétences dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce, ceci sans avoir à effectuer un apprentissage ou une formation de rattrapage.

Aperçu des éléments les plus importants:

  • Dans le cadre d’une procédure spéciale, vous démontrez vos compétences dans le domaine commercial et de la gestion d’entreprise. Pour ce faire, vous préparerez un dossier et vous serez accompagné-e par des spécialistes. Votre dossier sera ensuite évalué par des expert-e-s et confirmé par le service de la formation professionnelle.
  • Les compétences manquantes ou insatisfaites peuvent être rattrapées grâce à une formation complémentaire.
  • Si toutes les qualifications sont prouvées et réunies, vous obtenez le CFC d’employé-e de commerce. Il s’agit du même certificat que celui que l’on reçoit après avoir réussi l’examen final.
  • Selon le nombre de compétences à rattraper, la procédure dure de un an à cinq ans au maximum.

En Suisse romande, la procédure de validation des professions commerciales et existe dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Consulter les portails cantonaux pour davantage d'informations

Fiches d'information gratuites

Liens complémentaires

Contact

Brochures