Navigation par page & recherche

Un partenariat innovant pour encourager le travail flexible

Dès aujourd’hui, la Société des employés de commerce et la coopérative VillageOffice disposent d’une offre partenaire : les membres de la Société des employés de commerce peuvent dès à présent utiliser les espaces de coworking de VillageOffice dans l’ensemble de la Suisse à un prix réduit. Avec cette nouvelle coopération, les deux partenaires de l’initiative Work Smart aspirent à promouvoir le travail flexible et tiennent compte de l’évolution du marché du travail vers la gig economy.

La Société des employés de commerce et la coopérative VillageOffice s’engagent dès aujourd'hui dans un nouveau partenariat. Chacune des organisations a pour objectif d’encourager des formes de travail flexibles et modernes et de préparer les professionnels au monde du travail de demain. Avec cette nouvelle coopération, elles désirent tirer parti de leurs synergies. En tant qu’association d'employés du domaine commercial et de la gestion d’entreprise, la Société des employés de commerce accompagne actuellement près de 46 000 membres. VillageOffice développe un réseau d’espaces partenaires dans l’ensemble de la Suisse depuis 2016. Ce sont des espaces de coworking, intégrés dans un écosystème de prestataires locaux. Aujourd’hui, le réseau compte près de 60 espaces de coworking. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les membres de la Société des employés de commerce peuvent travailler gratuitement un jour par an sur l’un des sites sélectionnés. Pour toutes les autres journées, ils bénéficient d’un prix spécial de CHF 30.00 par jour.

Les entreprises profitent aussi du coworking

Avec ce nouveau partenariat, les membres de la Société des employés de commerce ne bénéficient pas seulement d’avantages financiers. En Suisse, près de 70 % des employés se rendent dans un lieu de travail situé en dehors de leur commune de résidence (OFS 2019). En utilisant les espaces de coworking à proximité comme bureau externe ou comme salle de réunion, les employés deviennent plus flexibles, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan des horaires. Des trajets plus courts pour se rendre au travail leur laissent plus de temps pour la famille, les amis et les loisirs. « Notre objectif pour 2030 est, que chaque personne en Suisse puisse rejoindre l’espace de coworking le plus proche de son lieu de résidence en 15 minutes à vélo ou en transports publics », déclare Jenny Schäpper-Uster, partenaire et cofondatrice de VillageOffice. Cela n’est pas seulement bénéfique pour l’économie locale et le soulagement de l’infrastructure routière, mais contribue aussi à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, lequel a aussi un effet positif sur la motivation et l’engagement pour l’entreprise. Les employés ne sont donc pas les seuls à profiter des espaces de coworking – leurs employeurs aussi. Ces infrastructures externes leur permettent de proposer des solutions flexibles à leurs employés tout en réduisant leurs coûts fixes internes.

Un partenariat pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée

La Société des employés de commerce considère elle aussi que cette nouvelle forme de travail renferme un grand potentiel pour le futur marché du travail. Actuellement, la plus forte croissance est enregistrée dans
le groupe des professionnels ayant des fonctions élevées dans le domaine du commerce et de la gestion d’entreprise. Ce groupe profite le plus des opportunités qu’offre un travail flexible au niveau du lieu et des horaires. Le travail décentralisé gagne notamment en ampleur dans le cadre de la croissance de la gig economy. « Nous nous engageons au niveau politique pour une modernisation de la loi du travail et pour de bonnes conditions-cadres pour les nouvelles formes de travail », explique Ursula Häfliger, responsable politique à la Société des employés de commerce. L’objectif est de faciliter le travail flexible tout en renforçant la protection de la santé. « Il s’agit en outre de garantir la couverture sociale pour les nouvelles formes de travail. En particulier pour les personnes ayant des obligations extraprofessionnelles, le travail flexible peut être la clé de la poursuite d’une activité rémunérée. » La Société des employés de commerce s’est engagée depuis longtemps dans le domaine de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

Travailler gratuitement en coworking pendant la Work Smart Week

Ce nouveau partenariat arrive à temps pour le début de la Work Smart Week (work-smart-initiative.ch). Dans le cadre de cette initiative, qui se déroule du 26 au 30 août 2019, plusieurs entreprises organisent des événements sur des sujets en lien avec le travail flexible. Pendant ces journées, les membres de la Société des employés de commerce et les personnes intéressées peuvent tester gratuitement les espaces de travail de Coworking Switzerland (coworking.ch). Depuis son lancement en 2015, la Société des employés de commerce parraine l’initiative Work Smart ; Village Office la soutient entant que partenaire.

Contact

Le coworking à petit prix avec VillageOffice