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Dans le système de formation suisse, les stages constituent une exception et non pas la norme. Cependant, dans certaines situations, un stage peut assurément enrichir un parcours professionnel.

  1. Le stage est une activité lucrative à caractère formateur. Il complète une formation théorique ou permet de combler une période provisoirement sans formation ou une période de chômage. Il permet d'accumuler une expérience pratique et il est limité dans le temps. En conséquence, c'est l'apprentissage et non l'exécution quotidienne du travail qui est au premier plan des préoccupations. Les stagiaires ont droit à une rémunération convenable.

  2. Un stage est utile lorsqu'il est effectué pour compléter une formation théorique:

    • pendant ou après une école (supérieure) de commerce
    • après le lycée/gymnase
    • pendant ou après des études supérieures
    • lors d'un changement de profession ou de secteur (avant ou après l'apprentissage)
    • Il peut toutefois aussi permettre de combler une période temporaire de chômage ou une période qui précède le début d'une formation.

    Il peut toutefois aussi permettre, dans le cadre d'une mesure relative au marché du travail, de combler une période temporaire de chômage ou une période qui précède le début d'une formation.

  3. Les stagiaires déchargent l’entreprise d’un certain volume de travail et ont droit par conséquent à une rémunération appropriée. Le montant du salaire dépend en premier lieu du niveau de formation de la personne. Les besoins d'encadrement et d'initiation au travail varient fortement en fonction du niveau de qualification des stagiaires. L’âge et le nombre d’années d’expérience professionnelle sont également des critères à prendre en compte.

    Les recommandations salariales de la Société suisse des employés de commerce pour les différentes formes de stages peuvent être consultées dans la fiche d'information «Formes de stages avec recommandations salariales».

    A titre indicatif, la Société des employés de commerce recommande les tarifs suivants:

    • Stage durant l'école supérieure de commerce (ESC): CHF 1880.- x 13

    • Stage durant l'école de commerce (ES):
      Conformément aux recommandations salariales minimum pour les apprenti-e-s (en fonction du moment du stage):
      1re année: CHF 820.-
      2e année: CHF 1030.-
      3e année: CHF 1500.-

    • Stage après la maturité gymnasiale: min. CHF 2000.- x 13

  4. Dans un stage, il s’agit d’approfondir par la pratique les connaissances acquises en théorie, ou d’accumuler de l’expérience dans la perspective d’une nouvelle formation. L’expérience pratique est l’élément constituant le plus important d’un stage. L’activité exécutée dans le cadre du stage doit être utile au/à la stagiaire. Il est important que les activités soient définies dans le contrat de travail. Cela évite des conflits et des frustrations.

  5. C’est du caractère formateur du stage que découlent les différences les plus marquées par rapport au contrat de travail «normal», ordinaire, de durée indéterminée:

    • Le stage est un outil de formation. Il exige des entreprises qu’elles mettent à disposition les ressources nécessaires. Au début, occuper des stagiaires n’implique pas un allègement, mais au contraire un surcroît d’efforts pour l’entreprise. La règle approximative suivante peut servir d’indication: dans le cadre d’un stage, il faut compter en moyenne 10 à 20 pour cent d’un emploi à plein temps pour l’encadrement du/de la stagiaire. Au début du stage, la partie de prise en charge prend en général plus de temps qu’à la fin. Même si plusieurs personnes assument l’encadrement, une personne de référence déterminée doit être définie en tout temps.
    • En raison du caractère formateur, un salaire moins élevé est justifié. Sur ce point, stage et formation professionnelle initiale se ressemblent. Si les stagiaires sont engagé-e-s comme main-d'œuvre à part entière, ils/elles doivent être rémunéré-e-s en conséquence.
  6. Au fur et à mesure du déroulement du stage, l’aspect de formation s’amenuise. Les processus sont connus, une aide n’est presque plus nécessaire. Ainsi, pour ne pas perdre sa fonction d’outil de formation, le stage doit être limité dans le temps. Les stagiaires (à plein temps) ne devraient pas travailler plus de six mois dans cette fonction.

    Les stages avec partie scolaire intégrée tels que le préapprentissage ou le semestre de motivation constituent une exception. Dans ces cas, une extension de la durée se justifie. De même les stages accomplis dans le cadre de l'école de commerce ou de l'école supérieure de commerce peuvent durer, selon les règlements, plus de six mois.

    Par ailleurs, la durée d'un stage ne devrait pas être inférieure à deux mois: la prise en charge de tâches complexes n'est guère possible en moins de deux mois. Font exception à cela les stages qui, conformément au règlement scolaire ou d'études doivent être plus courts. C'est le cas par exemple des stages obligatoires durant les études dans une haute école.

    Fiche d'Information «Formes de stages avec recommandations salariales»

  7. Un stage à l’étranger après l’apprentissage constitue une occasion idéale d'approfondir ses compétences linguistiques et permet de se différencier des autres candidats. De plus amples informations sur les stages à l'étranger peuvent être trouvées sur movetia.ch.

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