Navigation par page & recherche

Prêt pour l'avenir avec le nouvel apprentissage de commerce

Lausanne, le 3.10.2023 – Cette année, la Société suisse des employés de commerce célèbre son 150ème anniversaire et son engagement de longue date dans la définition des standards de la formation commerciale et l’accompagnement des professionnels des métiers du commerce tout au long de leur carrière. Elle a également le plaisir, après six ans de préparation intensive, d'accompagner le lancement du nouvel apprentissage de commerce. Afin de marquer le coup, l’Association romande des employés de commerce, qui fédère les six sections romandes de la SEC, a organisé une table-ronde sur les opportunités et les défis liés à cette réforme.

Fondée le 14 avril 1873, par 20 associations locales de formation, la Société suisse des employés de commerce est aujourd’hui le centre de compétence pour la formation et le travail dans le domaine du commerce, de la vente et de la gestion d’entreprise. Tout au long de son histoire, l’association s'est engagée en faveur d’une politique moderne et tournée vers l’avenir dans les secteurs de la formation, de l’économie et du social, qui traite de manière équitable tous les professionnels – hommes ou femmes, riches comme pauvres, jeunes ou âgés. Elle compte environ 38 500 membres qu’elle conseille sur des questions relatives à leur carrière professionnelle et dont elle défend les intérêts tant au niveau politique que dans le cadre d’accords de partenariat social. En tant que responsable ou c0-responsable de divers examens professionnels et professionnels supérieurs, elle propose également un enseignement et un perfectionnement des compétences axés sur la pratique.  

150 ans de travail dans le domaine de la formation 

La formation et l’apprentissage tout au long de la vie sont fermement inscrits dans l’ADN de la Société suisse des employés de commerce. «Le succès de l’apprentissage de commerce, qui fait partie des formations les plus courues en Suisse depuis des décennies, repose sur son lien étroit avec la pratique professionnelle et sur les nombreuses possibilités de formation continue permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles déjà acquises» explique son CEO Christian Zünd. L’introduction d’examens professionnels dans les domaines de la correspondance, de la banque et de la sténographie a posé des jalons importants pour la systématisation et la féminisation de la formation professionnelle dans les années 1920. Il en a découlé la différenciation des diplômes professionnels commerciaux (examens professionnels supérieurs, examens professionnels et examens d’association) ainsi que de nombreuses autres innovations et réformes en matière de formation.

En Suisse romande, la Société suisse des employés de commerce se concentre davantage sur la formation continue, et propose à ses membres des offres de formation dans le domaine de la finance, de la gestion d’entreprise, du management et des RH, ainsi que toute une série de formations courtes adaptées aux besoins du monde du travail. Elle collabore à cet effet avec Cursus formation, SEC Formation Fribourg et bien d’autres partenaires situés en Valais, à Neuchâtel et dans le Jura.

Les compétences opérationnelles au cœur du nouvel apprentissage de commerce  

Impliquée dès le départ dans les groupes de travail qui ont conçu et préparé la réforme de la formation initiale d’employé-e de commerce, la Société suisse des employés de commerce salue cette réforme qui constitue un véritable changement de paradigme. L’accent désormais mis sur les compétences professionnelles opérationnelles permettra aux jeunes de faire preuve de plus d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur apprentissage, aussi bien à l’école que dans l’entreprise formatrice, et de satisfaire plus rapidement et plus efficacement les besoins du marché du travail et des entreprises. «Je suis absolument convaincu que nous posons ainsi les jalons pour que la profession d’employé-e de commerce s’adapte avec succès à l’ère du numérique. » se réjouit Christian Zünd.

Un rôle clé revient toujours encore aux enseignant-e-s et aux formateurs-trices en entreprise, qui accompagnent les apprenti-e-s tout au long de leur parcours et encouragent un dialogue constructif et ouvert. C'est pourquoi, l’Association romande des employé-e-s de commerce a développé cette année une nouvelle offre de formation courte sur la posture du «formateur-coach» – offre qui se veut complémentaire aux formations techniques proposées par les branches.

Table-ronde: défis et opportunités de la formation duale  

L’apprentissage de commerce est la formation initiale la plus populaire en Suisse: chaque année, plus de 12 000 jeunes se lancent dans cette voie professionnelle. Sa réforme a marqué la plus importante révision depuis vingt ans. Sa mise en œuvre comporte des défis, certes, mais surtout de nombreuses opportunités. Pour en débattre, la Société suisse des employés de commerce a invité Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement post-obligatoire du canton du Vaud et son homologue jurassien Manuel Donzé, ainsi que Laurence Lambert, directrice de l’école privée Jeuncomm, et Grégory Blanchard, le responsable du développement des talents chez COOP Suisse romande, à une table-ronde. La manifestation d’anniversaire s'est tenue le 29.09.2023 sur le Campus unlimitrust à Prilly en compagnie de près de 40 participant-e-s.  

Contacts

Liens & Téléchargements