Navigation par page & recherche

Missive des temps futurs: compétences d’avenir

Les spécialistes de la statistique avaient vu juste: au cours des 25 dernières années, le ratio entre jeunes et personnes âgées a radicalement changé. On ne compte désormais que très peu de jeunes pour un très grand nombre de personnes âgées. Dans le train, on ne voit plus que des têtes blanches ou grisonnantes. Aujourd'hui, la jeunesse - perçue comme un véritable atout - jouit d'une bien meilleure réputation qu'en 2022. Nous les considérons comme des pierres pré-cieuses, bien conscient-e-s que notre avenir dépend étroitement de leurs opinions et de leur dy-namisme.

[Missive des temps futurs du Dr. Joël Luc Cachelin]

Tu te demandes peut-être ce qui caractérise la jeunesse en 2047? Cela te surprend-il d'apprendre que celles et ceux qui ont 20 ans aujourd'hui forment une génération en colère? Comprends-tu les raisons qui les poussent à nous invecter? Notre jeunesse a de la peine à entendre que nous n'ayons pas fait tout ce qui était en notre pouvoir en 2022 pour freiner le changement climatique. Ils nous demandent à nous, les vieux: pourquoi mangiez-vous autant de viande? Pourquoi n'avez-vous pas décidé plus rapidement de ne construire des bâtiments qu'avec des façades équipées de panneaux solaires? Pourquoi avez-vous continué à bétonner vos villes? Pourquoi avez-vous autant pris l'avion? Pourquoi n'avez-vous pas réussi à mettre en place un réseau de trains à grande vitesse en Europe? Comment avez-vous pu croire que la mobilité électrique était synonyme d'avenir durable? Pourquoi vous êtes-vous acharnés à chercher une solution technologique à chaque nouveau problème? Elle en pose des questions, cette jeunesse en colère tant idolâtrée. Et pourtant, elle est compétente, elle est exigeante et elle agit.

Avec certain-e-s représentants-e-s de notre génération, elle réinvente enfin la construction, l'alimentation, l'approvisionnement en énergie, la mobilité ou encore la ville. La transformation numérique ne reste plus lettre morte, mais est désormais intégrée dans la résolution des grands enjeux de l'humanité. Ce sont nos chimères d'antan, dont les mots clefs lean, smart ou efficience des organisations structuraient nos discussions, qui se réalisent aujourd'hui. Nous manquons de temps pour refaire le monde. Dans ce contexte, la capacité à se recentrer sur l'essentiel est devenue primordiale. Se préparer le soir à la journée du lendemain est indispensable pour réussir à se concentrer. Les Planning-Quarters sont largement répandus: en quinze minutes, on prévoit ce que l'on doit faire le lendemain, ce que l'on souhaite clarifier et avec qui, on identifie les informations dont on a besoin pour son travail et on choisit les locaux les plus adaptés aux activités prévues.

L’après tournant vert

Le discours sur l'innovation des années 2020 a influencé la stratégie de gestion du personnel des entreprises, tout autant que les programmes d'enseignement des écoles et des hautes écoles. Les profils recherchés n’étaient plus seulement ceux de spécialistes data ou d’architectes de la blockchain; les personnes en mesure de comprendre les interactions écologiques de la planète étaient également très demandées. L'attrait pour le numérique a été remplacé par celui pour les compétences vertes. Plutôt que de numériser, il est devenu plus important pour les managers de concevoir des produits et des processus durables. Conséquence: cela a entraîné un retour en force d'anciens métiers oubliés, comme celui d'agriculteur-trice, de forestier-ère ou de paysagiste. Bien souvent, ces professions traditionnelles ont d’ailleurs été réinventées: par exemple, la formation agricole proposait déjà dès 2030 des spécialisations «Vertical Farmer» ou «Veganisme».

Dès 2030, le tournant bleu était sur toutes les lèvres. Le thème de l'eau est devenu plus important que tu n’aurais pu l'imaginer. L'eau est rare et doit être désalinisée. Sur les fleuves et les mers, on cultive des légumes et des fruits. Les réseaux continentaux ont été repensés comme des voies navigables. Aujourd'hui, au lieu de prendre l'avion, on emprunte souvent des ferries, neutres en termes d'émissions de CO2. Évidemment, les transitions verte et bleue reposaient sur les compétences numériques acquises dans les années 2010. Certaines choses restent immuables, comme la nécessité de comprendre rapidement de nouveaux sujets, d’interpréter et de visualiser des données. Aujourd'hui, on exige en outre une sensibilité écologique. C'est pourquoi les employé-e-s les plus recherché-e-s sont celles et ceux qui perçoivent l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement et qui réalisent comment réduire l'empreinte écologique des produits et des processus.

« Plutôt que de numériser, il est devenu plus important pour les managers de concevoir des produits et des processus durables.»
Dr. Joël Luc Cachelin:

Et l’apprentissage de commerce dans tout ça?

Je sais que tu t'intéresses à l'apprentissage de commerce. Rassure-toi, une formation commerciale comparable existe toujours aujourd'hui. En 2047, notre économie reste structurée, comme il y a 25 ans, autour des entreprises. Celle-ci dépend de personnes qui veillent à ce que les organisations restent en vie, à ce qu'elles respirent, à ce qu'elles traitent les idées et les réactions des parties prenantes et à ce qu'elles puissent se développer. Pour cela, les entreprises ont besoin de collaboratrices et de collaborateurs qui traitent les informations, les contrôlent, les rendent concrètes et les mettent en scène et qui veillent à ce que les environnements de travail restent sains et ne deviennent pas toxiques. Les plus âgé-e-s parlent encore d'employé-e-s de commerce, tandis que les plus jeunes parlent de "Corporate Facilitators". Contrairement à 2022, il existe davantage de possibilités de spécialisation dans la formation. Nous l'avons désormais compris: tout le monde ne dispose pas des mêmes compétences et ne s'intéresse pas aux mêmes processus et perspectives des entreprises. Le travail et l'apprentissage sont plus motivants quand les choses nous intéressent vraiment.

C'est pourquoi les écoles proposent aujourd'hui trois spécialisations. Les «pros de la donnée» acquièrent des compétences en programmation ainsi qu'en gestion, visualisation et interprétation des données. Ils savent ce qui est décisif en termes d'analyse et de sécurité des données d'une entreprise. Les «spécialistes de l'humain» disposent d'une grande compétence sociale. Ils savent communiquer aisément et identifient rapidement comment se sentent les autres et quelle est l'ambiance au sein de l'entreprise. En revanche, les «durables» disposent de connaissances scientifiques et écologiques qui leur permettent de penser l'entreprise de manière globale comme un acteur du cycle de la nature et de prévoir les risques, les crises et les pénuries. Les trois profils trouvent leurs racines dans la formation commerciale actuelle et disposent donc de compétences en matière de documentation, d'organisation, de rédaction de procès-verbaux, de vente, de correspondance et de comptabilité.

Les choses sont à la fois très semblables et très différentes. Une chose est sûre: en 2047, le travail ne manquera pas...

Publié le 15.9.2022

«Le travail et l'apprentissage sont plus motivants quand les choses nous intéressent vraiment.»
Dr Joël Luc Cachelin:

Chroniqueur

  • Dr. Joël Luc Cachelin

    Fondateur de la Wissensfabrik

Portrait

  1. Dr. Joël Luc Cachelin (1981) est un futurologue suisse. Il y a 13 ans, il fonde la Wissensfabrik afin d’inspirer, d’accompagner et de conseiller les entreprises sur les questions d’avenir. Il apporte son savoir à des comités d’experts, notamment aux conseils consultatifs du centre de recherche de la Banque nationale suisse et de Swissmedic 4.0 ainsi qu’à la commission d’experts sur le mandat de prestation de service universel de la Poste. Son travail s'appuie sur ses études d’économie réalisées à l’université de Saint-Gall. En 2021, il a conclu son deuxième cursus universitaire par un master en histoire à l’Université de Lucerne.

    Son goût pour le changement est au cœur de son travail. D'une part il observe comment les différents processus de transformation façonnent nos représentations de l’avenir, de l’innovation et du progrès. Et d’autre part, il explore le passé à la recherche des horizons futurs d'antan dont la pertinence pourrait redevenir actuelle. Dans ses voyages dans le temps, il se situe entre les années 1850 et 2050.

  2. La Wissensfabrik est un think-tank qui se penche sur les défis lancés par la digitalisation. Elle propose des études, des conférences, des conseils ainsi que le développement d’outils de management. La Wissensfabrik produit également de nombreux ouvrages. Le dernier en date : Antikörper – Innovation neu denken (Stämpfli, 2021).

Une chronique du futur

Sur mandat de la Société des employés de commerce, le Dr. Joël Luc Cachelin s’est penché sur les thèmes qui nous tiennent à cœur, à savoir l’économie du sens, les nouvelles formes de travail (New Work) et la santé, les compétences d’avenir (Future Skills) et l’égalité des chances. Il propose une analyse depuis l’année 2047 et brise nos schémas de pensée traditionnels. Sa chronique [Missive des temps futurs] sera publiée quatre fois au cours de l’année.

Pour la Société des employés de commerce, une chose est sûre : quoi que l’avenir nous réserve, nous accompagnerons activement nos membres et les employé-e-s issus des secteurs du commerce et de la gestion d’entreprise tout au long de ce voyage dans le temps.

Liens supplémentaires

Contenus appréciés