Navigation par page & recherche

Indépendance financière

La patience est une vertu, mais elle est déplacée lorsqu’il est question d’équité ou d’augmentation de salaire. Les femmes doivent s’engager pour faire respecter leurs droits.

Conditions égales, travail égal, salaire égal? Mon œil! La part inexpliquée de l’écart salarial entre les hommes et les femmes – donc qui ne s’explique pas par le déroulement de la carrière – reste encore de 8% pour l’ensemble de l’économie suisse et de 3% dans les grandes entreprises. Ces écarts sont le plus important dans les métiers typiquement masculins, en particulier la construction ou l’agriculture. Mais ils sont aussi très fréquents dans des branches classiques du commerce et de la gestion telles que la banque ou les assurances.

Le Gender Pay Gap atteint son maximum avant la retraite

Les différences de salaires explicables entre les hommes et les femmes sont cependant bien plus importantes. Elles se développent dans le temps et s’accroissent tout au long de la carrière. Les raisons sont évidentes: bien que la plupart des femmes en Suisse travaillent, beaucoup réduisent nettement leur temps de travail après avoir fondé une famille, interrompent même leur carrière ou encore restent à temps partiel même quand les enfants sont adultes. Le travail à temps partiel joue un rôle important dans les inégalités salariales. Il y a en outre une corrélation négative directe entre temps partiel – taux d’occupation de moins de 60% - et positions dirigeantes. De plus, dans le secteur des services, les professions typiquement féminines sont souvent mal payées. Conséquences: des fonctions inférieures, des salaires plus bas et des lacunes considérables au niveau de l’AVS et de la caisse de pension. C’est pourquoi, au moment de la retraite en Suisse, le revenu cumulé total des femmes durant leur vie active est de 43% inférieur à celui des hommes.

Il est possible d’y remédier par le partage des tâches familiales et en améliorant les conditions cadres pour concilier travail et vie familiale. Fondamentalement, les femmes doivent chercher à assurer leur indépendance financière. Le premier pas en ce sens: Mesdames, affûtez vos compétences dans le domaine financier. Posez-vous les questions suivantes: Comment gérer mon argent? Combien me faut-il gagner pour que j’aie assez d’un point de vue financier? Quand me faut-il commencer à épargner? Comment faire valoir mes revendications salariales? Engagez-vous activement pour vos droits!

«Conditions égales, travail égal, salaire égal? Mon œil!»
Ursula Häfliger, responsable pour la politique à la Société des employés de commerce

Rôle de la politique et revendications de la Société suisse des employés de commerce

L’article sur l’égalité inscrit dans notre Constitution dit explicitement depuis 1981 que «l'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale». Et depuis 2020, les entreprises de plus de 100 employé-e-s sont tenues de procéder à une analyse de l’égalité salariale – cela concerne plus de 5000 entreprises et elles emploient plus de 45% de l’ensemble des personnes salariées. Le problème est ici que les écarts salariaux inexpliqués sont bien plus fréquents dans les entreprises plus petites qui ne sont pas obligées de faire cette analyse. C’est également la raison pour laquelle la Société suisse des employés de commerce demande que les entreprises de 50 personnes ou plus soient elles aussi obligées d’y procéder.

Quelles sont les mesures politiques nécessaires pour réduire les différences de revenu entre les hommes et les femmes?

  • Analyse de l’égalité salariale dans les entreprises employant 50 personnes ou plus.
  • Amélioration des conditions cadres pour accroître l’activité professionnelle, en particulier: imposition individuelle, accueil extrafamilial des enfants plus abordable, possibilité de partager le congé parental, possibilité de faire carrière à temps partiel aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
  • Amélioration de la prévoyance pour les personnes travaillant à temps partiel et pour les bas revenus.

La Société suisse des employés de commerce s’engage pour toutes ces revendications dans le cadre de son activité politique.

Publié : 4.5.2023

«Le problème est ici que les écarts salariaux inexpliqués sont bien plus fréquents dans les entreprises plus petites qui ne sont pas obligées de faire cette analyse.»
Ursula Häfliger

Auteur-trice

  • Ursula Häfliger

Contenus appréciés