kfmv_Startup_Group_01_0056_RGB_300dpi

Quelle voie pour quel examen ?

Aucun autre pays ne connaît autant de voies de formation différentes que la Suisse. Notre infographie vous offre une vue d'ensemble pour la planification de votre formation et votre carrière.


bildungslandschaft_schweiz_low_fr
Zoom

Graphisme: Partner & Partner, Zurich


Examen professionnel

En tant qu’employé-e de commerce ou employé-e ou du le commerce de détail vous pouvez vous préparer un l’examen professionnel soit de manière autonome, soit à l’aide de cours préparatoires. En cas de réussite, vous obtenez un brevet fédéral.

Près de 240 professions vous donnent accès aux examens professionnels. Ceux-ci vous permettent d’approfondir vos compétences dans un domaine particulier et vous qualifient pour des postes impliquant des connaissances approfondies et des compétences directionnelles.

Vous pouvez accéder aux examens professionnels après quelques années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné. Les cours de préparation ne sont pas obligatoires, mais recommandés. Les conditions d’admissions sont les suivantes:

  • Être au bénéfice d’un apprentissage de trois ans minimum dans le domaine de l’examen professionnel
  • ou vous pouvez justifier d’une formation jugée équivalente – p. ex école de commerce, maturité et d'une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine correspondant, jusqu’au moment de l’examen.

Dans certains domaines, l’obtention d’un certificat est une condition préalable supplémentaire pour s’inscrire à l’examen professionnel.

Examen professionnel supérieur

Si vous désirez poursuivre avec un examen professionnel supérieur, vous vous présenterez au diplôme fédéral d’expert-e de votre domaine de spécialisation.

Les examens professionnels supérieurs ouvrent l'accès aux fonctions dirigeantes d'une entreprise ainsi qu’à l'exercice d'une activité indépendante. Vous êtes qualifié pour des positions de cadre hautement qualifiées impliquant des compétences managériales. Les exigences de ces examens sont par conséquent très élevées. En cas de succès, vous obtenez un diplôme fédéral. Il s’agit de la plus haute certification possible dans votre métier

Les conditions d’admissions sont les suivantes:

  • Pour s'inscrire aux cours de préparation d'un examen professionnel supérieur, il faut être en possession d'un brevet fédéral dans la branche ou justifier d’un titre jugé équivalent.
  • En règle générale, il faut disposer d’une expérience professionnelle de 5 à 8 ans dans le domaine correspondant, jusqu’au moment de l’examen.

École supérieure spécialisée

Auprès d’une école supérieure spécialisée, vous vous spécialisez et approfondissez vos connaissances dans un domaine particulier. La formation est orientée vers la pratique: les situations concrètes y occupent une place centrale. La théorie constitue toutefois également une partie importante de la formation: vous êtes encouragé à développer une approche méthodologique, analytique et systémique.

Une école supérieure spécialisée délivre un diplôme reconnu au niveau fédéral. A l'issue de cette formation, vous pouvez justifier de savoirs et de compétences vous permettant de prétendre à un poste de cadre moyen.

Haute école spécialisée (HES)

Les HES proposent des formations de niveau académique proches de la pratique. Elles sont très prisées par les étudiants et les employeurs.

Ces écoles s’adressent avant tout à des professionnels titulaires d’une maturité professionnelle qui souhaitent accéder à des fonctions cadres ou de spécialistes. Dans le domaine économique et commercial, les études en économie d’entreprise constituent la voie classique.

Vous pouvez effectuer cette formation sur 3 ans à temps plein ou sur 4 ans à temps partiel. Dans certains cas exceptionnels, il est possible suivre la formation sans être porteur de maturité.

Cours spécifiques

Nos sections, certaines écoles ou d’autres associations proposent des formations continues spécifiques sous forme de cours et de séminaires. Ceux-ci vous permettent d’approfondir et élargir les connaissances et les compétences liées à votre profession. En général vous obtenez un certificat à l’issue du cours.

Études post-grade

Si vous disposez d’une formation de niveau tertiaire, votre cursus vous mène à des études post-grade. Celles-ci vous permettent de vous spécialiser en approfondissant vos compétences professionnelles et directionnelles.

Les HES, les universités et les EPF proposent des formations continues sanctionnées par un Certificate of Advanced Studies (CAS). Les CAS offrent des connaissances spécifiques sur un thème. Ils permettent ainsi d'acquérir une qualification supplémentaire dans un domaine particulier. Il s’agit de formations en emploi.

Les HES, les universités et les EPF proposent aussi des formations continues sanctionnées par un Diploma of Advanced Studies (DAS). Les DAS proposent une formation approfondie dans un domaine spécifique. Ils permettent ainsi d'acquérir une qualification supplémentaire dans son propre secteur d'activité ou dans une nouvelle spécialisation professionnelle. Il s’agit également de formations en emploi.

Enfin, les Les HES, les universités et les EPF proposent encore des Master of Advanced Studies (MAS). L’inscription à ce type de formation requiert généralement une formation supérieure ou un titre jugé équivalent et, généralement, une expérience professionnelle de plusieurs années.

Souhaitez-vous commander l'infographie du paysage suisse de la formation?


Contactez-nous simplement par e-mail à

Trouvez toutes les informations détaillées concernant le système dual de la formation professionnelle en Suisse sur le