Navigation par page & recherche

La numérisation, la tertiairisation et une durée de vie plus courte des connaissances révèlent un changement de structure dans les secteurs de l’économie. Ces évolutions vers une société de services entraînent de nouveaux profils professionnels et de nouvelles relations d’emploi ainsi que la nécessité de nouvelles formes d’apprentissage et de travail. Afin de pouvoir suivre les changements et réagir rapidement aux besoins du marché du travail, le système de formation suisse doit devenir plus agile et plus flexible.

Revendication

La garantie de l’employabilité est un élément central d’une politique d’éducation tournée vers l’avenir. Cela nécessite une vaste panoplie de formations initiales et continues, façonnées tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique, par tous les acteurs du domaine de la formation et du marché du travail. Par conséquent, la Société des employés de commerce demande à pouvoir s’exprimer davantage dans la politique de formation de la Confédération et à être mieux intégrée aux décisions stratégiques concernant l’avenir de la formation professionnelle en Suisse.

Analyse

La structure, la composition et la coopération futures des comités nationaux œuvrant dans le domaine de la formation professionnelle, qui s’appuient sur un réseau de partenaires, sont actuellement en cours de discussion dans le cadre de la stratégie Formation professionnelle 2030 (projet « Optimisation de la gouvernance »). Se pose notamment la question d’un nouveau comité technico-​stratégique et de sa composition. Le processus en cours offre l’occasion de rendre les comités dédiés à la formation professionnelle plus représentatifs.

Le Sommet national de la formation professionnelle tout comme le comité de pilotage « Formation professionnelle 2030 » sont composés de représentants de la Confédération et des cantons ainsi que de l’Union syndicale suisse et de Travail.Suisse, côté employés, et de l’Union patronale suisse et de l’Union suisse des arts et métiers, côté employeurs. Cela nous place dans une situation de départ très similaire tant dans le domaine de la formation duale que dans le domaine de la politique du marché du travail: les employés des professions de service et de la connaissance ne sont pas suffisamment représentés au sein des commissions extra-​parlementaires de la Confédération, lors des consultations relatives aux partenariats sociaux ou lors des conférences nationales portant sur des sujets liés au travail.

De ce fait, aucune association indépendante, non affiliée aux deux associations faîtières syndicales, n’est représentée dans la stratégie « Formation professionnelle 2030 ». Et ce, malgré le fait que les employés du secteur des services et des professions de la connaissance constituent une majorité écrasante de la main-​d’œuvre et sont particulièrement touchés par les évolutions du monde du travail.

Les associations d’employés et professionnelles de la plateforme agissent précisément dans l’intérêt de ces groupes professionnels. Par ailleurs, la Société des employés de commerce, l’Association suisse des cadres (ASC) et veb.ch en tant qu’organisations du monde du travail (Ortra) sont les co-​promoteurs de plus de 20 profils professionnels dans la formation professionnelle initiale et supérieure. En ce sens, la plateforme offre non seulement une valeur ajoutée en termes de représentation réelle de toute la population active dans les questions de politique de formation et du marché du travail, mais elle fournit également une vaste expertise et un réseau étendu au sein du système suisse de formation professionnelle.

« La formation professionnelle offre une excellente formation de base et ouvre de nombreuses portes pour l'avenir professionnel. »
Michael Kraft

la plateforme – L'alliance politique des associations d’employés et associations professionnelles indépendantes

Formation professionnelle est un dossier géré par la plateforme.

La plateforme représente les intérêts communs dans la sphère politique et publique d’Employés Suisse, de la Société des employés de commerce, de l’Association suisse des cadres, de la Société zurichoise de gestion des ressources humaines, Vente Suisse, de l’Association des cadres des transports publics et de veb.ch, l’organisation suisse des experts en finance, controlling et comptabilité. Ensemble, ces associations défendent les intérêts de plus de 88 000 membres sur des thèmes de politique de formation, de politique économique et de politique des employés. Le but est de concentrer leurs intérêts politiques supérieurs et de contribuer à la percée de solutions consensuelles et de compromis.

Vers la plateforme

Liens & Téléchargements

Contact

Contenus recommandés