Navigation par page & recherche

Pour une génération 45plus qui soit forte

En 2021 la Société des employés de commerce continue de s'engager particulièrement pour les membres qui sont en milieu de vie en consacrant à nouveau son thème de l'année à la thématique «work 45plus».

À l'ère du digital et lors de périodes particulièrement exigeantes telles que celle du covid-19, la vie professionnelle devient difficile pour de nombreux-ses employé-e-s à partir de 45 ans. Les employé-e-s jeunes et fraîchement diplômé-e-s constituent une concurrence croissante; l'apprentissage tout au long de la vie, le perfectionnement et la planification de carrière en continu deviennent la norme. Mais que cela signifie-t-il concrètement pour les personnes concernées? Quelles formations continues sont utiles à quel moment? Que peuvent faire les employé-e-s pour rester attractif-ve-s à long terme pour leur employeur ou pour trouver le courage d'explorer de nouvelles voies même après une longue expérience professionnelle?

Thème de l'année 2021: work 45plus

En 2021, nous souhaitons continuer de répondre au besoin de soutien croissant de nos membres qui se trouvent à la seconde moitié de leur vie professionnelle. A travers le thème annuel «work 45plus», nous avons pour objectif de compléter notre offre avec divers produits et prestations destinés spécifiquement aux employé-e-s plus âgé-e-s. Nous entendons ainsi soutenir les employé-e-s de plus de 45 ans sur le marché du travail et honorer notre promesse de partenaire de confiance durant toute la vie professionnelle.

Notre offre pour les 45plus

Après des années de carrière, il faut du courage et beaucoup de volonté pour entamer une toute nouvelle voie professionnelle. Un bilan personnel offre des perspectives pour la seconde partie de la carrière et permet d'établir une planification de carrière ciblée. La Société des employés de commerce offre dans cette perspective des produits et prestations destinés aux personnes à partir de 45ans.

  • Brochure: Rester connecté

    Aujourd’hui, il est plus que jamais important de rester en phase avec son temps. C’est la seule manière de maintenir vos capacités sur le marché du travail tout en utilisant la perméabilité du système de formation à votre avantage. Les personnes ayant récemment terminé leur formation initiale ont bien compris cela: en 2015, plus de 90 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir continuer à se former après avoir terminé leur formation de base. Prenons-les en exemple!

    plus d'informations

  • Conseils

    Conseil en évolution professionnelle en Suisse romande
    Nous vous accompagnons dans la réflexion de votre projet professionnel.

    Conseils en formation continue en Suisse romande
    Vous souhaitez compléter vous perfectionner mais vous ne savez pas quelle est la voie qui vous correspond? Nous vous proposons un conseil personnalisé.

    Conseils

Sondage et élargissement de l'offre

En tant que membre fondateur de la plateforme, l'alliance politique de la Société des employés de commerce, nous nous engageons depuis longtemps déjà pour le renforcement de l'employabilité et pour la valorisation du personnel qualifié en Suisse. Nous avons mené un sondage à la fin de l'année 2019 auprès de nos membres. Celui-ci les interrogeait sur le traitement des collaborateurs-trices âgé-e-s au sein de leur entreprise, sur la répartition actuelle des âges et sur les mesures de gestion de l’âge en vigueur dans l’entreprise.

Sur la base des résultats de l'enquête, les spécialistes de la platerforme dans le domaine du leadership et des RH ont établi des recommandations détaillées à l'intention des employeurs et des employé-e-s. Le guide «Gestion intelligente des âges pour l’entreprise 2.0» explique les avantages liés à une gestion des âges appropriée, notamment en termes d'égalité des chances et de transfert de connaissances. Il s’adresse aux entreprises de différentes tailles, mais surtout aux PME. Des conseils utiles pour la planification et la mise en œuvre de la phase finale de la carrière ont également été élaborés pour les employé-e-s plus âgé-e-s.

Pour consulter les lignes directrices et les informations détaillées sur l'enquête auprès des membres: die-plattform.ch/fr/etudes/gestion-des-ages

Guide «Gestion intelligente des âges pour l’entreprise 2.0»

Conseils utiles pour la planification et la mise en œuvre de la phase finale de la carrière

Revendications politiques

Avec les associations d’employés et associations professionnelles indépendantes de la plateforme, nous nous engageons au niveau politique pour de bonnes conditions dans le monde du travail, y compris pour les 45plus.

En savoir plus sur le potentiel de main-​d’œuvre spécialisée (la plateforme)

Conseils aux entreprises

Les employeurs sont également appelés à former leurs employés aux tâches du futur, à leur permettre de se perfectionner et d'évoluer. En tant que partenaire social nous nous engageons dans le cadre des conventions collectives de travail (CCT) en faveur de telles mesures.

Contenus recommandés