Navigation par page & recherche

Travail 4.0: nouvelles formes d’emploi – Une aide à l’orientation

Gratuit pour tout le monde

Travail 4.0: nouvelles formes d’emploi – Une aide à l’orientation
Gratuit pour tout le monde

Avant même le passage au numérique du monde du travail, il existait des formes de travail flexibles: travail sur appel, engagement à durée déterminée, travail rémunéré à l'heure, travail temporaire, pluralité d'emploi, "indépendance solo", activité freelance. Cependant, les possibilités numériques ont fait naître d'autres formes de travail (encore plus) flexibles telles que le travail de plateforme, le crowdwork ou le work on demand/gigwork.

Détails

Contenu

Les nouvelles formes de travail offrent souvent une sécurité de l’emploi et une couverture sociale (encore plus) faibles et doivent, en fonction de l’organisation concrète du rapport juridique et du salaire convenu, être considérées comme précaires. En retour, les rapports de travail normaux et traditionnels (engagements à temps plein ou partiel et à durée indéterminée), qui s’inscrivent généralement sur le long terme et offrent donc normalement une couverture sociale suffisante, perdent de l’importance.

Le fonctionnement des nouvelles formes de travail est présenté dans notre fiche d'information, suivi de recommandations sur la façon de procéder.

Groupe cible

Ce guide est destiné à

  • aux employés et aux employeurs qui souhaitent connaître les modèles de travail du futur monde du travail.

Autres fiches d'information