Navigation par page & recherche

Conseils juridiques en Suisse romande

Conseils juridiques en Suisse romande

Vous connaissez une situation difficile sur votre lieu de travail et souhaitez connaître les droits et obligations liés à vos rapports de travail? Nous vous conseillons personnellement et répondons aux questions les plus importantes en la matière.

En tant que membre de la Société des employés de commerce, vous avez droit gratuitement à nos conseils juridiques. Nos spécialistes en droit du travail et des assurances sociales répondent à vos questions liées au contrat de travail, au licenciement, aux vacances, aux heures supplémentaires, aux certificats ou encore aux assurances sociales.

Conseil spécifique pour les lanceurs d'alertes (whistleblowing)

Vous constatez des irrégularités et des infractions sur votre lieu de travail et souhaitez le signaler à vos supérieurs hiérarchiques ainsi qu'aux autorités compétentes? Nous vous renseignons sur la situation juridique qui prévaut actuellement et sur les pièges à éviter dans le domaine du whistleblowing.

Assistance téléphonique: 032 721 21 56

Brochures sur le droit du travail

Les brochures «Conditions d’engagement dans les professions commerciales» et «Travailler dans le commerce de détail» fournissent des réponses à des questions importantes liées au droit du travail. Les astuces sur les comportements à adopter et les indications portant sur ce qui caractérise des dispositions contractuelles appropriées vous permettront de mieux faire face à des situations professionnelles difficiles. Les deux brochures sont mises à jour régulièrement.

Assurance protection juridique pour les membres

En tant que membre de la Société des employés de commerce, vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de litige avec votre employeur dans le domaines du droit du travail ou des assurances sociales. Conformément aux dispositions en vigueur, nous octroyons à nos membres une couverture des frais allant jusqu’à 600 000 francs. L’assurance protection juridique intervient après un délai de carence de 6 mois et est valable uniquement pour les procédures juridiques (à l’exclusion de l’engagement des services d’avocats avant la procédure). Vous trouverez des informations détaillées concernant la franchise dans notre règlement relatif au service juridique et à la protection juridique dans les documents à télécharger figurant sur cette page.

Documents à télécharger

Règlement relatif au service juridique et à la protection juridique de la Société des employés de commerce

Contact

Autres consultations