Navigation par page & recherche

Diversité des stages (digital)

Gratuit pour les membres CHF 20.00 Sans affiliation

Diversité des stages (digital)
Gratuit pour les membres
CHF 20.00 Sans affiliation

Va-t-on vers une multiplication des stages? Difficile à dire. Il ne fait pas de doute, en revanche, que l’utilisation du terme de «stage» va croissant. Lors les entretiens d’orientation, nous observons une tendance à qualifier de stages beaucoup de contrats de travail de durée déterminée. Cette démarche recèle toutefois le risque que le stage ne serve qu’à justifier un dumping salarial.

Le marché du travail pose de hautes exigences aux jeunes professionnels, femmes et hommes. Une candidature sans expérience professionnelle n’est souvent même pas examinée sérieusement. Dans de tels cas, les stages peuvent devenir de précieuses «portes d’entrée».
Dans le présent guide, nous aimerions en particulier attirer l’attention sur deux points:

  • Premièrement, tout ce qui est appelé «stage» n’est pas forcément un stage. C’est pourquoi nous attachons une importance centrale à une description précise de ce rapport de travail particulier. En outre, les stages ne sont pas indiqués dans toutes les situations de vie et de formation.
  • Deuxièmement, les stagiaires ne constituent pas un groupe homogène, et le terme n’est pas utilisé de manière uniforme. Les parties intéressées, soit les travailleurs et travailleuses ainsi que les entreprises, doivent en conséquence prendre en compte différents aspects.

Cette brochure est également disponible en version imprimée.

Le groupe-cible

La brochure s'adresse

  • aux stagiaires
  • aux personnes qui envisagent de suivre un stage dans le cadre de leur formation ou visant à combler un chômage temporaire
  • aux formateurs pratiques et en entreprise

Autres brochures