27. août 2014

Aperçu

Un pas important pour le renforcement de la formation professionnelle

La SEC Suisse salue la décision du Conseil fédéral en faveur de l’ordonnance concernant le cadre national des certifications dans la formation professionnelle. Une revendication de longue date de la SEC Suisse sera enfin mise en œuvre: rendre les diplômes de la formation professionnelle supérieure plus compréhensibles au niveau national et international.

Un des atouts majeurs de la place économique suisse est son système de formation professionnelle qui permet de former les cadres et travailleurs qualifiés en s’appuyant sur le marché du travail. Pourtant, le positionnement national et international de la formation professionnelle, notamment de la formation professionnelle supérieure (FSP), reste un grand défi.

Avec l’acceptation de l’ordonnance concernant le cadre national des certifications (CNC-CH-FP), le Conseil fédéral a enfin posé les fondements – revendiqués depuis longtemps déjà par la SEC Suisse – pour rendre plus compréhensibles les diplômes de la formation professionnelle. A l’avenir, des suppléments aux diplômes et aux certificats apporteront de la clarté et de la transparence aux titres de la formation professionnelle. Ils seront rédigés de manière standardisée dans toutes les langues nationales ainsi qu’en anglais, de manière à ce que la valeur de nos diplômes soit comprise en Suisse et à l’étranger. Il s’agit là d’un élément essentiel qui permettra à la formation professionnelle de se positionner avec succès et de manière autonome. En revanche, la SEC Suisse s’oppose par contre aux titres académiques de «Professional Bachelor/Master». La pâle copie d’un titre n’apporterait que de la confusion, provoquerait l’académisation de la formation professionnelle et l’affaiblirait à plus long terme. L’association invite donc le Conseil des Etats à corriger la décision serrée du Conseil national.

Une enquête menée récemment par la SEC Suisse auprès de quelque 4000 personnes démontre que les diplômées et diplômés de la FPS n’ont pas de préférence claire concernant le titre. Par contre, ils attendent une meilleure compréhension des diplômes au niveau national et international. L’instrument idéal a été créé avec le cadre national des certifications.

Kontakt

Meier Claude

Claude Meier,
Responsable de la formation

portable 079 540 79 80