02. juin 2014

Aperçu

Négociations relatives à une CCT des shops de stations-service

En mai 2014, l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) et les syndicats Unia et Syna, ainsi que la Société suisse des employés de commerce ont entamé au niveau national des négociations relatives à une convention collective de travail (CCT) destinée au personnel des shops de stations-service.

Une CCT nationale a pour but de dûment protéger les conditions de travail dans les shops des stations-service, ainsi que d’encourager un dialogue constructif entre partenaires sociaux, dans l’intérêt des travailleuses/eurs comme des employeurs. Il existe aujourd’hui des CCT de force obligatoire dans trois cantons, soit Fribourg, Saint-Gall et Lucerne.

Le 1er janvier 2014, la Suisse comptait 1328 shops de stations-service. Selon des estimations, 14 200 personnes (gérants et preneurs de franchise compris) travailleraient dans des shops de stations-service. A raison de 5600 emplois à plein temps et 8600 à temps partiel.

Les négociations relatives à une nouvelle CCT ont débuté en mai 2014. Les parties visent à obtenir la déclaration de force obligatoire (DFO) par les autorités fédérales. La nouvelle CCT entrerait en vigueur le 1er janvier 2016.

Pout toute question complémentaire
Karin_Oberlin_2013
Karin Oberlin

responsable pour le
partenariat social

Tel. 044 283 45 54