29. novembre 2013

Aperçu

Pas d’accord sur les mesures d’économies

Les organisations des travailleurs ont interrompu les négociations concernant la convention collective de travail avec SWISS. La compagnie aérienne a réclamé une dégradation importante des conditions de travail et ne s’est pas montrée encline à faire des concessions sur des points cruciaux.

Les négociations avec SWISS concernant la prolongation de la convention collective de travail pour le personnel au sol ont dès le départ été très tendues. En juillet, lors du début des discussions, la compagnie aérienne a confronté les organisations des travailleurs SEC Suisse et PUSH ainsi que les syndicats SSP et SEV GATA avec d’importantes mesures d’économies. En particulier l’augmentation des heures de travail hebdomadaires d’actuellement 41 à 43 heures sans compensation ainsi que l’élévation de l’âge de la retraite de 63 à 64 ans. Ces demandes ont été motivées par la concurrence dans le trafic aérien et les pressions économiques internes du groupe Lufthansa.

Les organisations des travailleurs reconnaissent la situation économique tendue dans laquelle se trouvent les compagnies aériennes, et auraient de ce fait été prêtes à faire des concessions. Elles ne pouvaient cependant pas accepter les mesures demandées par SWISS qui correspondent globalement à une diminution des prestations d’environ 5 pourcent. Elles ont ainsi décidé ensemble d’interrompre les négociations, compte tenu notamment du fait que SWISS présente des chiffres réjouissants pour cette année, et que la plupart des employé(e)s ont obtenu une seule augmentation de salaire en dix ans (2011).

SWISS a dès lors annoncé vouloir résilier la CCT en cours pour le 30 juin 2014. Elle a signalé en même temps sa disponibilité à reprendre les discussions. Sur le fond, les associations sont également intéressées à poursuivre le partenariat social. Elles clarifieront ensemble avec leurs membres dans quelles conditions-cadres elles retourneront à la table des négociations.

Au total 1600 collaborateurs du personnel au sol de SWISS sont concernés par cette convention collective de travail.

Pour toute question complémentaire

Foto_Benedikt_Gschwind
Benedikt Gschwind

Responsable
CCT trafic aérien
Tel. 079 659 16 79