25. octobre 2018

Aperçu

Initiative pour l'autodétermination: la Société des employés de commerce recommande le non

La population doit se prononcer le 25 novembre 2018 sur l’initiative pour l’autodétermination. Pour la Société des employés de commerce, celle-ci porte préjudice à la Suisse en mettant en danger ses relations économiques avec l'étranger et en affaiblissant les droits fondamentaux. Elle recommande donc de la rejeter.

L’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» (ou initiative pour l’autodétermination) lancée par l’UDC demande que la Constitution fédéral prime sur le droit international. Un large front constitué du Conseil fédéral, du Parlement, de la grande majorité des partis politiques et des associations économiques s’est déjà prononcé contre l’initiative pour l’autodétermination.

La Société des employés de commerce est convaincue que l’initiative pour l’autodétermination constitue une menace pour la fiabilité et la stabilité de la place économique suisse. De nombreux accords internationaux dans le domaine de l’économie, de la formation et du commerce extérieur, parmi lesquels les accords bilatéraux II, seraient concernés. L’initiative conduirait à une trop grande insécurité juridique dans la mesure où elle impliquerait d’examiner tous les traités existants afin de déterminer s’ils sont soumis aux nouvelles dispositions, s’ils sont en conflit avec le droit national et s’ils doivent être résiliés. Le respect des droits humains serait en outre concerné.

La sécurité juridique en Suisse et à l’étranger et de bonnes conditions de travail constituent des conditions préalables importantes à la mobilité sur le marché de l’emploi. En tant qu’association d’employés, la Société des employés de commerce a tout intérêt à s’engager pour une place économique prospère et des emplois stables. Pour ces différentes raisons, elle recommande de rejeter l’initiative.

Kontakt

Daniel Jositsch

Président central de la Société suisse des employés de commerce
Mobile 079 503 06 17

DgVWUVYETQAcR1pHAAcOMw5VCRxKW1A=