28. août 2013

Aperçu

La SEC Suisse réclame des augmentations de salaire

En vue des prochaines négociations sur l’adaptation des salaires, la SEC Suisse réclame une augmentation de 0,5 à 2,5 % selon la branche. Pour les entreprises exportatrices, des solutions particulières sont parfois nécessaires.

La SEC Suisse réclame pour 2014 une augmentation des salaires comprise entre 0,5 et 2,5%. Dans ce contexte, il est important d’appliquer une politique salariale différenciée et adaptée à la situation particulière de l’entreprise. Pour les entreprises et/ou les branches qui doivent faire face à de gros défis, la sécurité de l’emploi est clairement prioritaire. Dans ces cas, des améliorations des conditions d’engagement sont aussi envisageables comme alternative à une augmentation des salaires. Par contre, les entreprises qui bénéficient d’une évolution positive de leur productivité et de conditions stables du marché doivent clairement faire participer les salariés au succès économique de l’entreprise.

Selon la SEC Suisse, des augmentations de salaires dans la fourchette de 0,5 à 2,5% se justifient notamment au vu de la croissance du PIB pronostiquée à 2%pour l’année prochaine. Ces prévisions se basent avant tout sur la croissance de la demande intérieure, en particulier dans les secteurs de la construction et des services privés, ainsi que sur le bon climat de consommation.

La situation est mitigée pour les branches et entreprises exportatrices. Alors que de grandes parties de l’Europe subissent toujours la récession, la situation se détend visiblement aux USA, le plus important marché d’outre-mer de la Suisse. Dans ces secteurs, les revendications salariales doivent être adaptées aux situations concrètes des différentes entreprises.

Lors des négociations salariales, la SEC Suisse portera une attention particulière à l’augmentation des bas et moyens revenus. De plus, les inégalités persistantes entre femmes et hommes au niveau des salaires doivent être diminuées voire éliminées.

Contact

Karin_Oberlin_2013
Karin Oberlin

Responsable partenariat social
Tel. 044 283 45 54

.

media_Schuetz_Hansueli_11
Hans-Ulrich Schütz

Politique économique et sociale
Tel. 044 283 45 78

Les revendications salariales 2014 en détail