09. novembre 2012

Aperçu

Faire preuve de loyauté dans la réduction des effectifs au CS

Le Crédit Suisse a annoncé aujourd’hui une réduction de ses effectifs d’environ 300 postes en Suisse. La SEC Suisse exige de la banque qu’elle fasse preuve de loyauté.

Le Crédit Suisse s’est lancé dans une nouvelle phase de restructuration : les secteurs des clients privés et de la banque privée helvétique vont fusionner. Environ 300 emplois seront supprimés en Suisse en raison de cette mesure. Ce sont surtout les postes de management, mais aussi les employés en charge de l’assistance qui seront les plus touchés.

Selon le Crédit Suisse, le plan de mesure a été négocié en interne avec la commission du personnel. La SEC Suisse n’a pas été directement consultée dans cette affaire. Elle émet les revendications suivantes:

  • La réduction des effectifs doit s’effectuer pour autant que possible en comptant sur les départs naturels, quand bien même ces possibilités sont restreintes compte tenu de la situation actuelle.
  • Le Crédit Suisse doit envisager des conditions de départ anticipé à la retraite aussi généreuses que possible.
  • C’est enfin le meilleur moment de concrétiser des modèles d’horaires de travail appropriés. Il s’agit en particulier d’offrir enfin une chance au partage des tâches. De cette manière, la banque atténue non seulement les pertes d’emploi, mais elle stimule aussi un meilleur équilibre entre la vie privée et le travail de ses employés.
  • Le Crédit Suisse doit investir généreusement dans le recyclage de ses employés. Le personnel engagé dans les fonctions d’assistance est très utile dans d’autres secteurs.
  • La SEC Suisse en appelle aussi à la conscience du Crédit Suisse et l’engage à ne pas licencier les employés les plus âgés.

Si toutes ces mesures sont appliquées de manière cohérente, la réduction des emplois pourra alors se dérouler dans les conditions les moins défavorables possibles.

Pour toute question complémentaire

Marie-Line Vuilleumier, secrétaire romande, tél. 078 802 06 69

Barbara Gisi, responsable de la politique des employés,
tél. 079 775 66 10