31. octobre 2012

Aperçu

La SEC Suisse est satisfaite des résultats obtenus dans le cadre des négociations sur les salaires engagées avec la Coop

La Coop assure un salaire accru à tous ses employés pour l’année prochaine. L’enveloppe sala-riale progressera globalement de 1.1%. La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) a trouvé un accord idoine avec les autres organisations d’employés et la Coop.

Bien que l’année dernière aucun accord n’avait pu être trouvé entre les partenaires sociaux et la Coop, la SEC Suisse est heureuse d’annoncer le succès de ses négociation avec le grand distribu-teur suisse: tous ses employés bénéficieront d’une augmentation de salaire générale individuelle de 0.6%, quel que soit le montant de leur salaire. Une enveloppe de 0.4% de la masse salariale est en outre prévue pour des augmentations individuelles. Dans l’optique de la SEC Suisse, il est réjouissant que la Coop augmente les salaires des femmes et des employés fidèles de longue date et qu’elle fasse un pas supplémentaire en direction d’un lissage des différences salariales.

A cette fin, la Coop met à disposition une enveloppe de 0.1% de la masse salariale pour augmen-ter les salaires minimum et de référence: ils augmenteront de 3700 à 3800 francs pour les em-ployés sans formation ou qui l’ont acquise sur le tas; de 3800 à 3900 francs pour les employés qui ont suivi une formation initiale de deux ans. Les salaires horaires correspondants augmentent ainsi de 21.35 à 21.90 francs.

La SEC Suisse défend les intérêts des vendeurs et des employés de commerce de la Coop. Pour elle, l’accroissement de 1.1% de la masse salariale que la Coop met à disposition pour les aug-mentations de salaires ne constitue pas un résultat brillant pour ces négociations salariales. Compte tenu de la situation qui règne actuellement dans le commerce de détail, les augmenta-tions de salaire consenties aux employés apportent toutefois un certain soulagement.

Pour toute question complémentaire

Marie-Line Vuilleumier, secrétaire romande, tél. 078 802 06 69

Barbara Gisi, responsable de la politique des employés,
tél. 079 775 66 10