kfmv_Startup_Group_36_0080_RGB_300dpi

la plateforme.
formation.monde économique.travail.

La plateforme représente les intérêts politiques communs de quelque 88 000 membres dans les domaines de la formation, de la politique économique et des employés.

La plateforme est constituée des organisations suivantes:

Objectifs de la plateforme

Lors de sa fondation en automne 2016, la plateforme s’est fixée comme objectif de faciliter des solutions de compromis entre les différents groupes d’employés et leurs intérêts respectifs. Cela passe par une coordination renforcée des activités politiques des associations affiliées et se distingue de la politique syndicale. La plateforme entend agir comme bâtisseuse de ponts entre les employeurs et les employés. Il s’agit de renforcer la place économique suisse ainsi que l’employabilité de tous les employés dans le cadre d’un dialogue entre partenaires. Le développement commun, le pragmatisme et la capacité au dialogue en sont les éléments clé.

Les positions de la plateforme

De nombreux dossiers de l’agenda politique qui sont autant importants pour les employés que pour la place économique suisse, échouent à cause de la polarisation croissante. De plus en plus souvent, des conséquences négatives en découlent pour les employés et la place économique, comme cela a été le cas en septembre 2017 lorsque la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée par le peuple.

Dans le cas de la réforme de la prévoyance vieillesse, la plateforme s’est engagée sur la première ligne pour une solution favorable aux employés, avec des mesures de financement dans le premier pilier et une amélioration des prestations dans le deuxième pilier en faveur des employés à bas salaires et à temps partiel. La plateforme a également pris position sur les dossiers relatifs à la flexibilisation du travail, débattus actuellement aux Chambres. Elle demande un modèle d’annualisation du temps de travail sur une base volontaire pour certaines catégories d’employés ainsi qu’une protection de la santé renforcée concernant les risques psychosociaux. La plateforme recherche par ailleurs des solutions efficaces en matière d’égalité salariale et de conciliation entre vie professionnelle et familiale.


logo-la-plateforme-pantone grau kfmv

Aperçu de la session.

Nos recommandations pour les objets de la session d'été : du 3 au 21 juin 2019.

En savoir plus...

Ursula Häfliger

Responsable Politique
Téléphone +41 44 283 45 78

HxZLTV8JTQISUVVfGgMDASVYAgcSFltb

Nous faisons entendre notre voix.

Nous adressons des propositions aux autorités fédérales, lorsque des sujets importants pour notre société et nos membres sont mis en consultation.

Réponses aux consultations (en allemand)...