kfmv_Business_Excellence_Group_19_0160_RGB_300dpi

Commerce de détail:
Nous défendons vos intérêts

Retour

En tant que partenaire social de Coop, du Groupe Migros, Lidl, de l'ex. Groupe Globus, des shops de stations-service et récemment de Valora, la Société des employés de commerce dispose de connaissances solides en matière de commerce de détail: elle s'engage en faveur de ses membres au bureau et sur le front.

Nous nous engageons particulièrement pour des salaires équitables entre hommes et femmes ainsi que pour une protection sociale suffisante, p. ex. en cas de maladie ou de maternité. Nous attachons une grande importance à ce que les horaires de travail soient respectueux des personnes; notamment parce que l’on exige toujours plus de flexibilité de la part du personnel dans le commerce de détail. Ainsi, nous exigeons que les horaires de travail soient connus assez tôt. Les jours de congé doivent être garantis, la vie privée et la vie professionnelle doivent être conciliable.

CCT coopérative Coop

La CCT pour les collaborateurs de la coopérative Coop ainsi que le Règlement sur la rémunération à l’heure sont en vigueur depuis janvier 2018 et sont valables jusqu’à fin 2021. Avec les quelque 37 000 collaborateurs assujettis à cette CCT, Coop dispose de l’une des plus importantes CCT d’entreprise de Suisse.

CCT in globo (ex Groupe Globus)

La convention collective de travail in globo en faveur des employé-e-s de l’ex Groupe Globus est valable pour la période 2016-2019. Elle s’applique aux Grands Magasins Globus SA (Globus, Globus Hommes et Schild), à Interio SA, Office World SA, Depot CH SA, Iba SA et Tramondi Büro SA.

CCT Lidl Suisse

Lidl est le premier discounter en Suisse à avoir conclu un partenariat social. Les premières négociations ont eu lieu déjà avant l’entrée sur le marché et ont abouti fin 2010 par la signature d’une convention collective de travail. La CCT s’applique aux apprentis et à tous les employés (sans les cadres) de Lidl Suisse, indépendamment du taux d’occupation.

Convention collective nationale de travail du groupe Migros

Une CCT nationale existe depuis 1983 pour le groupe Migros. Actuellement, 39 entreprises y sont rattachées et 50 000 employés y sont soumis. La CCT nationale actuelle est valable jusqu'en 2018. Les négociations pour une nouvelle CCT dès 2019 avec Migros sont prévues pour le premier semestre 2018.

CCT Shops de stations-service

La CCT étendue des Shops de stations-service entre en vigueur le 1e février 2018. Elle est déclarée de force obligatoire et concerne ainsi tous les shops de stations-service de suisse, qu’ils soient affiliés ou non à l'Association des exploitants de shops de stations-service suisses AESS.

CCT Valora

Valora et la Société des employés de commerce sont partenaires sociaux depuis le 1er janvier 2017. La CCT a été renégociée en 2017; elle est valable depuis janvier 2018. Quelques 2000 collaborateurs et collaboratrices du groupe Valora y sont soumis.

Nicole de Cerjat


Téléphone 032 721 21 56


E-mail

Vos avantages particuliers de membre:

  • Participation lors de modifications de la convention collective de travail
  • Conseils en matière de salaire
  • Conseils en évolution professionnelle
  • Conseils concernant le rapport de travail
  • Remboursement de la contribution de solidarité
  • Rabais de formation

Par ailleurs vous profitez de nombreuses offres supplémentaires.

Devenez membre maintenant.

Partager la page

Contact et
Informations

J'ai besoin de support