kfmv_Business_Excellence_Group_19_0160_RGB_300dpi

Trafic aérien:
Avec nous, vous atterrissez en toute sécurité .

En tant que partenaire social, la Société des employés de commerce est responsable de la négociation et de la mise en oeuvre de la CCT avec la compagnie aérienne Swiss, Swissport Zurich et Bâle, SR Technics et Cargologic.

Nous étions partenaire social durant des décennies avec la légendaire Swissair. Aujourd’hui, nous sommes partenaire contractuel de la compagnie aérienne Swiss et d’autres entreprises du trafic aérien tels que Swissport, SR Technics et Cargologic. Nous représentons dans ce cadre les intérêts des employées et employés.

  • Nous intervenons auprès des employeurs en cas de violation des clauses contractuelles.
  • Nous sommes le point de contact pour nos membres en cas de questions relatives aux conditions de travail ou au droit du travail.

Suite à la chute des prix et à l’augmentation de la concurrence, les entreprises actives dans le trafic aérien subissent d’importantes pressions sur les coûts. Dans ce contexte, le maintien des conditions de travail actuelles se positionne au premier plan. Ceci est avant tout valable pour la protection sociale et les accessoires du salaire, tels que les compensations en temps en cas d’horaire irrégulier ou de travail durant le week-end. Les demandes des employeurs pour toujours plus de flexibilité dans l’horaire de travail sont certes à prendre en compte, mais dans le respect d’un temps de repos suffisant pour les employés et de la conciliation de la vie professionnelle et privée.

Les membres de la Société des employés de commerce peuvent se faire élire à la délégation de négociation. Ainsi, la base participe directement aux négociations de contrat et de salaire. Les modifications importantes de contrat sont soumises à l’approbation d’une assemblée extraordinaire des membres de chaque entreprise concernée. Nous soutenons les commissions du personnel dans ses tâches et répondons à toutes vos questions concernant la CCT.

Cargologic

Cargologic est spécialisée dans l'expédition du fret aérien pour le compte de compagnies aériennes et de transporteurs. Ancienne filiale de l'ex SAir Group, elle appartient désormais au groupe Rhenus. Les deux CCT actuelles (pour les employés rémunérés au mois et pour les employés à temps partiel rémunérés à l’heure) sont en vigueur depuis janvier 2018. Environ 500 collaborateurs sont soumis aux deux CCT.

Les associations ont négocié des nouvelles CCT avec Cargologic, valables dès le 1e janvier 2018.

SR Technics Switzerland

La Société des employés de commerce entretient un partenariat social depuis de nombreuses années avec l'entreprise de maintenance SR Technics et ses 1000 employés en Suisse. La CCT a été renégociée au printemps 2018 et est valable depuis le 1er avril 2018.

Swiss International Airlines

La CCT pour le personnel au sol de la compagnie aérienne SWISS en Suisse a été renégocié en 2017. Elle est en vigueur depuis le 1e janvier 2018. Environ 1700 employés y sont sousmis.

Swissport International Ltd, Bâle

La CCT et les Conditions d’engagement pour les employés à temps partiel rémunérés à l’heure de Swissport International Ltd à Bâle sont en vigueur depuis le 1.7.2017 et sont valables à durée indéterminée. Elles règlent les conditions de travail des quelque 500 employés de Swissport, qui en plus de fournir des services au sol est aussi responsable de la logistique du fret.

Swissport International Ltd, Zurich

A l'Aéroport de Zurich, Swissport est le fournisseur au sol qui détient la plus grande part de marché. Pour le compte de compagnies aériennes, l’entreprise est responsable des prestations dans le domaine du service des passagers, de l'assistance en piste, de l'assistance carburant, de la sécurité et de la maintenance des avions. A Zurich, près de 2500 employés sont soumis à l'une des deux CCT (collaborateurs rémunérés au mois et collaborateurs rémunérés à l'heure). Elle a été reconduite en 2015 et est en vigeur du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

Remboursement des contributions aux frais d'exécution

Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et soumis(e) à une des CCT mentionnées ci-dessus, vous pouvez réclamer le remboursement de la contribution aux frais d'exécution déduite de votre salaire durant l’année passée.
Comment procéder ? Répondez à l’e-mail envoyé par la Société des employés de commerce dans les délais, et vous recevrez le remboursement de la contribution aux frais d'exécution fin janvier de l’année suivante. Si vous ne recevez pas d’e-mail d’ici la fin de l’année, n’hésitez pas à nous contacter sur CAFKTVUbEwUfXUdaGCQNFQhFSgkM.

Vos questions. Nos réponses.

Nicole de Cerjat
Téléphone 032 721 21 56

Notre engagement dans le domaine du Transport aérien.

Flyer Luftverkehr_fr_Web

Au profit de nos membres

Vos avantages particuliers de membre:

  • Services de conseil
  • Collaboration aux CCT
  • Remboursement de frais

Par ailleurs vous profitez de nombreuses offres supplémentaires.
Devenez membre maintenant.

Partager la page

Contact et
Informations

J'ai besoin de support