kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

27. février 2019

Aperçu

Valora augmente les bas salaires et les salaires minimums pour 2019

La Société des employés de commerce (SEC) et le détaillant Valora ont conclu leurs négociations salariales pour l’exercice 2019. Valora n'a malheureusement pas pu satisfaire à une augmentation générale des salaires pour l'ensemble de ses employés en Suisse. Les partenaires sociaux ont toutefois convenu d'une augmentation salariale générale de 0,5 % pour le personnel de vente et d'une augmentation salariale sur base individuelle pour les employés dans le domaine administratif.


Depuis le 1er janvier 2019, les salaires minimums des salariés ayant suivi une formation professionnelle de deux et trois ans ou ayant déjà réalisé cinq années de service ont augmentés de CHF 50.–, ce qui correspond à une hausse de la masse salariale de 0,25 %.

Actuellement, les salaires mensuels bruts minimums sont les suivants :

Salaire brut minimum (CHF)

Différence face à l'année 2018 (CHF)

Employés sans formation professionnelle

3700.-

Employés ayant suivi une formation professionnelle de deux ans ou ayant terminé leur cinquième année de service

3900.-

+ 50.-

Employés ayant suivi une formation professionnelle de trois ans

4000.-

+ 50.-

Employés ayant suivi une formation professionnelle de quatre ans

4100.-


Les négociations salariales prévoient une augmentation générale des salaires de 0,5 % pour l'ensemble du personnel de vente en Suisse soumis à la CCT à compter du 1er mars 2019. Les employés dans le domaine administratif soumis à la CCT bénéficient également d’une augmentation salariale de 0,5 %. Celle-ci sera toutefois accordée sur base individuelle.

En tant que partenaire social, la SEC est globalement satisfaite du résultat des négociations. Bien qu’il n’ait pas été possible d’assurer une compensation intégrale du renchérissement, elle salue la majoration générale des salaires minimums et des bas salaires, permettant tout particulièrement au personnel de vente de suivre le rythme de l'augmentation du coût de la vie.

En savoir plus :

Contact

Emily Unser

Responsable Relations Presse
et Relations Publiques
Téléphone +41 44 283 45 60

DwlRVEpGFgQAUUFzGAILBUtQDA==