kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

01. février 2019

Aperçu

Restructuration chez Nexans entraîne suppression de près de 100 postes dans la région de Neuchâtel

Dans le cadre de son projet de restructuration, le fabricant de câbles Nexans prévoit la suppression de quelque 100 postes sur son site de Cortaillod d'ici 2021. La Société des employés de commerce regrette cette démarche, qui affecte lourdement l'économie neuchâteloise. Nexans a ouvert une procédure de consultation auprès de la commission du personnel. Les collaborateurs concernés doivent pouvoir bénéficier de solutions transitoires.


Le groupe mondial Nexans, spécialisé dans la fabrication de câbles, a annoncé, jeudi 24 janvier 2019, un plan de restructuration à l'échelle européenne, avec à la clé la suppression de près de 1000 emplois d’ici 2021. En Suisse, cette restructuration entraîne la suppression de près de 100 postes sur le site de Cortaillod, soit près d’un quart des effectifs. Touchés sont env. 50% des employés de production et 50% des employés de bureau. La Société des employés de commerce regrette vivement cette suppression de postes.

Nexans a depuis ouvert une procédure de consultation auprès de ses employés. Les représentants des employés de Cortaillod sont également invités à participer, par le biais de la commission européenne du personnel. Le but étant de limiter les suppressions de postes et de restreindre l'impact économique sur les collaborateurs. Les employés touchés par la restructuration devraient en outre être soutenus dans leur développement et leur réorientation professionnels. En tant que partenaire social et dans le cadre de la CCT MEM (valable pour les entreprises actives dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux), la Société des employés de commerce se tient à disposition des employés concernés.

Emily Unser

Responsable Relations Presse
et Relations Publiques
Téléphone +41 44 283 45 60

DwlRVEpGFgQAUUFzGAILBUtQDA==

La SEC Suisse se tient à disposition des employés touchés par la restructuration :

Nicole de Cerjat

Responsable partenariat social en Suisse romande
Téléphone +41 32 721 21 56

BA1bV18NTQ4WV1ZBGQUSMxZWBxkRUUtADU0JGw==