kfmv_Startup_Single_31_0093_RGB_300dpi

04. juillet 2019

Aperçu

Réélection sans équivoque de Daniel Jositsch à la présidence de la Société des employés de commerce

Le 15 juin 2019, les délégués de la Société des employés de commerce ont renouvelé leur confiance à leur président sortant Daniel Jositsch en le réélisant pour la deuxième fois. Depuis son entrée en fonction il y a huit ans, ce juriste et membre du PS s’engage en faveur des employés des domaines commercial et de la gestion d’entreprise en Suisse, promeut la formation professionnelle et représente les intérêts des employés de manière adéquate. Daniel Jositsch entend désormais adapter l’association au nouveau monde du travail.


A l’occasion de l’assemblée des délégués de la Société des employés de commerce qui s’est tenue à Lugano le 15 juin 2019, les délégués ont confirmé Daniel Jositsch dans ses fonctions de président et l’ont réélu pour quatre années supplémentaires. D’importantes mesures de réforme structurelle ont d’ores et déjà été mises en œuvre ces dernières années. Ainsi, les 28 sections de la Société des employés de commerce se sont regroupées en sept régions, afin d’offrir de manière uniforme dans toute la Suisse des prestations de haute qualité à leurs membres. Le président souhaite poursuivre cette réforme au cours des quatre prochaines années et ainsi répondre aux évolutions et défis constants du monde du travail.

De nouvelles offres pour le nouveau monde du travail


« Au-delà d’une offre de prestations homogène et de qualité, nous devons nous adapter au monde du travail de demain et aux nouveaux besoins qu’il génèrera », explique Daniel Jositsch à l’occasion de sa réélection. Le nouveau monde du travail exige des modèles de travail plus flexibles. On assiste également à une montée en puissance de l’autonomie, du crowdworking et de la gig economy. Il s’agit là de nouvelles formes de travail dans lesquelles les personnes mettent leur main-d’œuvre et leurs services spécialisés à disposition, entre autres, sur des plateformes de jobsharing telles qu’Uber ou Gigme. « Il est important que les actifs qui travaillent de manière flexible et indépendamment d’un lieu soient tout de même en mesure de continuer à travailler en toute sécurité – c’est-à-dire qu’ils soient bien protégés au niveau social et qu’ils gardent leur attractivité sur le marché du travail. »

La formation continue renforce l’employabilité


La Société des employés de commerce répond à ces évolutions par un large éventail de prestations et étoffe constamment son offre de conseils. La formation continue joue également un rôle essentiel. Daniel Jositsch explique : « Etant donné que le monde du travail change plus vite que jamais, la clé de l’employabilité réside dans l’apprentissage tout au long de sa vie ». L’objectif est de soutenir les employés et de représenter leurs intérêts aux niveaux politique et économique ainsi que dans le cadre des partenariats sociaux.

Développer des partenariats sociaux porteurs d’avenir


Toutefois, ces nouveaux taux d’occupation et formes d’emploi nécessitent également de repenser la représentation des salariés et de mieux reconnaître les associations indépendantes d’employés. Les employés des domaines commercial et de la gestion d’entreprise sont particulièrement touchés par les changements inhérents au nouveau monde du travail. Des alliances telles que la plateforme pour les employés du secteur tertiaire, initiée en 2016 par la Société des employés de commerce, sont indispensables pour couvrir la main-d’œuvre hétérogène de manière opportune et équitable et pour garantir de bonnes conditions cadres pour le travail flexible. Daniel Jositsch continuera de défendre cette reconnaissance dans le cadre de son nouveau mandat.

Par cette élection unanime, les délégués réaffirment leur confiance envers le président en exercice et sa gestion de l’association. Christian Zünd, CEO de la Société des employés de commerce, se réjouit de ce signal clair : « Je félicite chaleureusement Daniel Jositsch pour sa réélection. Elle est extrêmement importante pour la stratégie adoptée par notre association et nous montre que nous pouvons poursuivre avec détermination la réforme structurelle et relever les défis du nouveau monde du travail ».


Informations personnelles

Daniel Jositsch (54 ans) est juriste de formation et professeur de droit pénal à l’Université de Zurich. Il a rejoint la Société des employés de commerce le 1er novembre 1998. De 2003 à 2011, Daniel Jositsch a été membre du comité de la Société des employés de commerce de la région de Zurich. En 2009, il est devenu membre du comité central et il a repris la présidence deux ans plus tard. Depuis lors, il défend les intérêts des employés des domaines commercial et de la gestion d’entreprise et a permis à la Société des employés de commerce de relever les défis inhérents à la numérisation. Depuis 2015, Daniel Jositsch est conseiller aux Etats du canton de Zurich. En octobre 2019, il se présentera de nouveau aux élections parlementaires.


En savoir plus

media_Daniel_Jositsch_2014

Daniel Jositsch

Président de la Société suisse des employés de commerce
Mobile 079 503 06 17

DgVWUVYETQAcR1pHAAcOMw5VCRxKW1A=

Emily Unser

Responsable Relations Presse
et Relations Publiques
Téléphone +41 44 283 45 60

DwlRVEpGFgQAUUFzGAILBUtQDA==