kfmv_Business_Excellence_Group_19_0160_RGB_300dpi

Nous définissons des normes sociales.

En tant que partenaire social, la Société des employés de commerce s’engage en votre faveur, pour des conditions d’engagement progressistes et sociales, fixées dans des conventions collectives de travail (CCT).

La Société des employés de commerce représente des milliers d’employé-e-s dans le cadre de 19 CCT nationales et 19 CCT régionales.

Le succès économique grâce aux conventions collectives de travail


Le partenariat social entre employeurs et employés, partenariat de longue date et qui fonctionne bien, a largement contribué au succès économique de la Suisse. Grâce au partenariat social, la Suisse a su créer un lieu d’implantation favorable pour les entreprises. Les facteurs de ce succès sont notamment l’équilibre des intérêts entre les employeurs et les employés ainsi que la fiabilité des deux parties.

Le contrat avant la loi: des CCT répondant aux besoins selon le secteur économique


Déjà ancré dans la loi depuis 1911, le partenariat social a véritablement démarré en 1937 dans le cadre du traité de paix avec l’industrie des machines. Le paysage actuel des CCT est différencié et s’oriente en fonction des situations économiques, structurelles et sociales des différentes branches.

Selon le principe „le contrat avant la loi“, le partenariat social permet d’obtenir des solutions faites sur mesure pour les différentes régions, branches et entreprises. Il tient compte des contraintes spécifiques. Les employeurs et employés profitent ainsi d’un règlement du marché du travail économique et flexible, et ils sont à même de réagir rapidement à l’évolution des besoins. Cela ne serait pas possible avec une disposition légale rigide et fixée pour toutes les branches.

Nous nous engageons en votre faveur


En tant que partenaire social nous représentons les intérêts des employés et nous nous engageons pour des conditions de travail équitables et modernes lors des négociations avec les employeurs. Des employés bien formés et motivés constituent une plus-value pour l’entreprise. Nous surveillons l’application des conventions collectives de travail et conseillons les membres pour toutes les questions concernant leur contrat de travail. En cas de restructurations et de réductions de postes de travail, nous cherchons à obtenir de bons plans sociaux afin de protéger les employés concernés par des difficultés économiques et sociales. Nous demandons à ce que les licenciements soient limités au minimum et que les personnes concernées soient soutenues dans leur réorientation. Nos membres peuvent par ailleurs compter sur notre soutien dans tous les aspects de leur vie professionnelle: nous les accompagnons et conseillons de manière individuelle, notamment en cas de problèmes à leur place de travail.

La Société des employés de commerce est partenaire social dans les branches suivantes:

Vous recevez de l'argent en retour.

Si vous êtes membre de la Société des employés de commerce et que vous étiez soumis l’année passée à la CCT de l’industrie des machines (industrie MEM), de la menuiserie, de la location de services ou de l’horlogerie, vous pouvez demander le remboursement des contributions de solidarité et des frais d’exécution figurant sur vos fiches de salaire. Des dispositions spéciales ont été fixées pour le trafic aérien. Vous trouverez la marche à suivre sur les différentes pages des branches.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions concernant le partenariat social.

Téléphone +41 32 721 21 56

Contactez-nous!

CCT en vigueur.

La Société des employés de commerce est partenaire contractuel dans 19 CCT nationales et 19 CCT régionales.

Aller à l'aperçu

Pour vos droits au travail.

Sozialpartnerschaft_frz_Web

Exclusivement pour nos membres:

Vos avantages particuliers:

  • Conseils concernant le contrat de travail
  • Participation lors de modifications dans la convention collective de travail

Vous bénéficiez par ailleurs de nombreux autres avantages. Devenez membre.

Nos revendications

Dans la prise de position politique de la Société des employés de commerce vous trouverez toutes les revendications à l'atention des employeurs et des politiques.

Partager la page

Contact et
Informations

J'ai besoin de support